Puurs, 16.10.2014

Hausse des ventes et du chiffre d'affaires dans le monde entier pour STIHL

Au cours des huit premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires du groupe STIHL a augmenté de 4,0 % pour atteindre 2.070 millions d'euros. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des ventes. Avec des taux de change inchangés par rapport à la même période de l'année précédente, la hausse aurait même atteint 8,2 %. « Malgré la crise internationale, nous misons sur la croissance en 2014 et nous attendons à un nouveau record en termes de ventes et de chiffre d'affaires », a annoncé le président du conseil d'administration de STIHL, dr. Bertram Kandziora, lors de la conférence d'automne annuelle de la société à Waiblingen. « Notre grande filiale américaine, STIHL Incorporated à Virginia Beach, a notamment connu une forte croissance pour l'année de son 40ième anniversaire. » Dans le secteur des batteries, STIHL propose désormais aux professionnels et particuliers une vaste gamme comprenant douze produits différents.

Grand succès des ventes et de la production aux Etats Unis
Sur le marché américain, STIHL a enregistré une hausse particulièrement élevée des ventes par rapport aux résultats de l'année précédente, toutes catégories de produits confondues. Cette augmentation est également liée au développement du réseau de revendeurs ainsi qu'aux activités de marketing menées par STIHL Inc. dans tout le pays. STIHL Inc., société de production et de vente affichant le plus grand chiffre d'affaires au sein du groupe STIHL, va fêter ses 40 ans d'existence au mois d'octobre. « Ces excellents résultats constituent un cadeau d'anniversaire offert par notre filiale américaine au groupe STIHL », a déclaré dr. Bertram Kandziora. « Les États-Unis sont de loin notre marché le plus porteur. STIHL y occupe la position de leader, et la marque de machines extérieurs portatifs à moteur à essence est la plus vendue. » La production de STIHL Inc. n'approvisionne pas seulement l'Amérique du Nord, mais effectue aussi des livraisons vers une centaine de pays. En 2013, STIHL Inc. a été désignée « Usine de l'année » et a reçu le prix « Association of Manufacturing Excellence (AME) Award », attribué à des sites de production aux USA et au Canada. L'AME a décerné ce prix pour les « excellentes performances réalisées dans les processus de production et de vente » de la société.

Nette augmentation des ventes aux USA et en Europe de l'Ouest
En Amérique du Nord, la filiale de distribution canadienne enregistre également des ventes supérieures à la moyenne. Dans le sud du continent, STIHL Brésil affiche des taux de croissance élevés. La nouvelle société de distribution en Colombie a connu un bon départ et observe une nette croissance, malgré un niveau encore faible. En raison des restrictions d'importation toujours en vigueur, le développement commercial en Argentine et au Venezuela est par contre en nette régression. En Europe de l'Ouest, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et le Benelux se distinguent par des taux de croissance élevés. En règle générale, la douceur du printemps dans l'hémisphère nord a contribué à un début d'activité relativement précoce cette année et au redressement de la conjoncture du secteur. « Ce ne sera pas chose aisée de maintenir cette dynamique tout au long de l'année, car la première moitié de l'année 2013 a été très faible et la deuxième très forte », a expliqué dr. Bertram Kandziora. Outre les ventes et la production, le personnel du groupe a également connu une hausse. Au jour de référence du 31 août, le groupe STIHL comptait 14 251 collaborateurs, soit une augmentation de 11,1 %. Cette dernière comprend la reprise de 746 employés dans le cadre d'un rapport d'emploi auprès de ZAMA en Chine.

Marché russe plus faible
En Europe de l'Est, les ventes ont fortement reculé en Ukraine. Le marché russe reste aussi nettement en deçà des attentes. Depuis quelques mois déjà, cette situation est due à la conjoncture intérieure défavorable ainsi qu'à la faible valeur du rouble. La Russie est d'une importance capitale pour STIHL ; ce pays fait en effet partie des cinq principaux marchés au monde. De plus, la conjoncture russe est affectée par les sanctions décrétées. STIHL conserve sa position sur le marché ainsi que les parts de marché acquises. Le marché russe continuera à être suivi avec attention, car il présente un grand potentiel.

Développement de la gamme de batteries
Dans le domaine des batteries, STIHL propose désormais une gamme complète de douze produits différents, des tronçonneuses aux taille-haies en passant par les découpeuses. Le lancement d'autres produits est prévu. Toutes les batteries STIHL, même de différentes classes de puissance, conviennent à chaque machine de la gamme de batteries, conformément au slogan « Un pour tous ». dr. Bertram Kandziora, le président du conseil d'administration, s'est montré satisfait des ventes actuelles : « Le chiffre d'affaires de nos machines sur batterie a considérablement augmenté cette année. Ce résultat peut s'expliquer par le fait que les machines conviennent tant aux particuliers qu'aux utilisateurs professionnels. »

Maison-mère allemande
La maison-mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a enregistré des ventes à hauteur de 669 millions d'euros entre janvier et août 2014, ce qui correspond à une hausse de 5,8 % par rapport à l'année précédente. La demande concernait principalement les débroussailleuses et les découpeuses. Dans les sept usines de production, le nombre d'effectifs a augmenté de 4,1 % pour atteindre le chiffre de 4 288. Au jour de référence du 31 août 2014, le nombre d'employés à Waiblingen s'élevait à 3 212, 356 à Ludwigsburg, 653 à Prüm-Weinsheim et 67 à Wiechs am Randen. Les mesures visant l'élargissement du centre de développement et la construction du site de logistique de production à Waiblingen sont en cours. Plus de 60 millions d'euros ont été investis dans la maison-mère de la société.

Croissance à deux chiffres sur le marché allemand
Sur le marché allemand, STIHL a réussi à se développer considérablement grâce à la commercialisation de nouveaux produits et à la mise en œuvre de campagnes efficaces. Ce développement a été favorisé par les conditions météorologiques favorables en hiver et au printemps. Dr. Bertram Kandziora est satisfait du déroulement de l'année 2014 jusqu'à présent : « En Allemagne, nous enregistrons actuellement une croissance à deux chiffres. Nous avons augmenté nos ventes et notre chiffre d'affaires dans tous les groupes de produits. » Les nouveaux robots de tonte MI 632 et MI 632 P de VIKING ont reçu un accueil très positif sur le marché. Avec ce produit qui nécessite des conseils approfondis et qui s'installe sur mesure dans les jardins, le revendeur spécialisé peut se démarquer auprès des clients exigeants. De nouveaux produits suivront en automne. Dr. Bertram Kandziora se montre optimiste pour l'automne 2014 : « Les perspectives pour le marché allemand sont bonnes. Avec nos nombreuses nouveautés et actions attrayantes, nous voulons maintenir cette tendance sur le marché allemand en automne. » Nous poursuivrons la fructueuse action de test de printemps à l'occasion des « Super Sägen Wochen » en novembre. Les « Super Sägen Wochen » seront présentées dans une campagne nationale, et les revendeurs participants seront mis en valeur dans le Dealer Locator sur www.stihl.de.

Les revendeurs utilisent STIHL Online comme canal de distribution supplémentaire
Depuis fin avril, STIHL met un site Internet destiné à la vente en ligne à la disposition d'une série de revendeurs allemands sélectionnés. Le client peut ainsi acheter l'ensemble des produits du catalogue STIHL et VIKING en ligne auprès du revendeur. Des produits nécessitant un accompagnement personnel spécifique pour une utilisation sûre, comme les tronçonneuses et découpeuses, peuvent être commandés en ligne, mais requièrent des conseils spécialisés et doivent être récupérer sur place auprès du revendeur. Le client peut par contre se faire livrer les produits ne nécessitant aucun conseil spécialisé pour des raisons de sécurité, comme des souffleurs ou des produits VIKING. Le projet s'est révélé être un succès. Des centaines de revendeurs utilisent déjà ce service de vente en ligne sur le marché allemand en tant que méthode de vente supplémentaire. À partir de l'automne, STIHL proposera également cette plateforme en ligne à des revendeurs issus d'autres marchés européens.
Outre ce canal de distribution supplémentaire, STIHL Allemagne renforce sa présence sur Internet grâce à des activités sur les réseaux sociaux : http://www.stihl.de/stihl-in-sozialen-medien.aspx. Le centre de distribution STIHL à Dieburg dans la Hesse est actif sur les réseaux sociaux depuis un an à peine et a déjà rassemblé plus de 80 000 fans sur Facebook.

Nombreuses nouveautés STIHL et VIKING
Rien qu'en ce qui concerne le système à batterie, STIHL réservait quatre nouveautés pour la conférence de presse, dont la première mondiale STIHL TSA 230. Qu'il s'agisse de matériaux de construction minéraux, métalliques ou de tuyaux, la découpeuse sur batterie qui sera commercialisée en Allemagne au mois d'octobre est compacte et particulièrement maniable grâce à son poids léger de 3,9 kg (sans batterie). La débroussailleuse sur batterie STIHL FSA 90 est la première machine de ce genre dans la gamme STIHL à être disponible avec une poignée ergonomique à deux mains ou une poignée circulaire avec limiteur de course. Le sécateur STIHL ASA 85 professionnel avec injection électronique propose une toute nouvelle utilisation du système de batterie STIHL. Il permet de découper proprement des branches d'un diamètre allant jusqu'à 45 mm. Son système de maintien pour le transport de la batterie peut facilement être porté comme un sac à dos afin d'économiser ses forces, même lors de travaux de grande envergure. Grâce à son manche télescopique, le nouveau coupe-haies sur batterie STIHL HLA 85 est prédestiné aux travaux sur plantes de grande taille.

La tronçonneuse STIHL MS 201 C-M et la tronçonneuse d'élagage STIHL MS 201 TC-M constituent deux nouveautés supplémentaires. Ces deux machines sont pourvus en série du système de gestion électronique du moteur M-Tronic. Le système M-Tronic régule le point d'allumage et le dosage du carburant dans chaque situation pour une puissance du moteur toujours optimale. La gamme CombiSystème accueille également des nouveautés : le nouveau CombiMoteur STIHL KM 94 RC-E est particulièrement léger et séduit par sa grande polyvalence. À l'aide d'un raccord rapide, il peut être rapidement équipé d'un des douze outils CombiSystème STIHL pour se transformer sans peine en débroussailleuse, perche élagueuse, coupe-haies ou balai-brosse. Le nettoyage haute pression constitue la spécialité des nouveaux nettoyeurs haute pression STIHL RE 109, RE 119 et RE 129 PLUS. Ces trois machines destinés aux particuliers sont extrêmement performants et impressionnent par de nombreux équipements ainsi que leur excellent confort d'utilisation. Dans le domaine des équipements de protection personnels également, la prochaine saison apportera son lot de nouveautés sur le marché, comme la nouvelle tenue de travail en forêt STIHL ADVANCE X-TREEm.

VIKING présentera en automne les nouveaux modèles de tondeuses professionnelles de la série MB 756, avec une largeur de coupe de 54 cm et un carter en fonte de magnésium léger et résistant. Pour les jardins de particuliers, une nouvelle génération de robots de tonte arrivera au printemps, à savoir les nouveaux modèles iMow MI 632 C et MI 632 PC avec une application pour permettre aux utilisateurs de les contrôler à distance à l'aide de leur smartphone. En outre, VIKING présentera au printemps prochain les broyeurs silencieux GE 135 L et GE 140 L pour le broyage de branches d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm.

Téléchargements

Images:
  • STIHL conference de presse automne conseil d'administration
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 1.57 MB
    :

    Le conseil d'administration de STIHL lors de la conférence de presse d'automne de 2014 de gauche à droite : Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, dr. Bertram Kandziora (président), dr. Michael Prochaska, dr. Stefan Caspari (attaché de presse).

  • STIHL conference de presse automne production
    Télécharger photo (.jpg)5616 x 3744 px, 4.53 MB
    :

    Le président du conseil d'administration de STIHL, dr. Bertram Kandziora, présente la nouvelle tronçonneuse STIHL MS 201 C-M sur le site de production de Waiblingen.

  • STIHL conference de presse automne ms 201 cm
    Télécharger photo (.jpg)5616 x 3744 px, 3.55 MB
    :

    Le président du conseil d'administration de STIHL, dr. Bertram Kandziora, s'attend à un nouveau record de ventes et de chiffre d'affaires pour 2014.

Afficher toutes les photos

  • STIHL conference de presse automne conseil d'administration
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 1.57 MB
    :

    Le conseil d'administration de STIHL lors de la conférence de presse d'automne de 2014 de gauche à droite : Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, dr. Bertram Kandziora (président), dr. Michael Prochaska, dr. Stefan Caspari (attaché de presse).

  • STIHL conference de presse automne production
    Télécharger photo (.jpg)5616 x 3744 px, 4.53 MB
    :

    Le président du conseil d'administration de STIHL, dr. Bertram Kandziora, présente la nouvelle tronçonneuse STIHL MS 201 C-M sur le site de production de Waiblingen.

  • STIHL conference de presse automne ms 201 cm
    Télécharger photo (.jpg)5616 x 3744 px, 3.55 MB
    :

    Le président du conseil d'administration de STIHL, dr. Bertram Kandziora, s'attend à un nouveau record de ventes et de chiffre d'affaires pour 2014.

Cookies sur le site web STIHL

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web STIHL. Sachez que vous pouvez  toujours changer vos paramètres.

OK