Waiblingen, 25.04.2013

La croissance 2012 de STIHL est supérieure à celle du secteur

- Chiffre d'affaires, investissements et emploi à un niveau record

- CM STIHL TIMBERSPORTS 2013 à Stuttgart 

En 2012, le Groupe STIHL a réalisé un chiffre d'affaires de 2,776 millions d'euros, enregistrant ainsi une nouvelle progression. Par rapport à l'année précédente, la croissance se situait à 6 %, dont 2,7 % étaient dus à des variations favorables des taux de change. Représentant un volume de 227 millions d'euros, les investissements ont également atteint un nouveau niveau record. « La croissance de STIHL étant supérieure à celle du secteur, nous avons pu consolider notre position sur le marché mondial », a déclaré M. Bertram Kandziora, président du comité de direction de STIHL, lors de la conférence de presse sur le bilan de l'entreprise. « Je m'attends à une légère croissance pour 2013 ». M. Kandziora se réjouit du championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS qui aura lieu les 25 et 26 octobre au Porsche-Arena de Stuttgart : « Près de 10 000 spectateurs devraient assister à la finale de la saison internationale du bûcheronnage de compétition », souligne-t-il.

Maintien de la croissance mondiale

Malgré les conditions difficiles, STIHL a poursuivi sa croissance mondiale en 2012. L'an dernier, le volume des ventes a culminé dans quasiment toutes les principales catégories de produits, et ce malgré l'affaiblissement de l'économie mondiale. Dans l'ensemble, la croissance des pays émergents est de nouveau supérieure à celle des pays industrialisés. La demande mondiale en tronçonneuses à essence a continué d'augmenter, favorisée par un nombre croissant de jardiniers amateurs, l'augmentation des prix de l'énergie et l'exploration de nouveaux groupes cibles dans les pays émergents. La demande en tronçonneuses provenant de fournisseurs asiatiques bon marché a reculé. Le chiffre d'affaires à l'étranger du Groupe STIHL s'est établi à 90,1 %, contre 89,4 l'année précédente. « Ce haut pourcentage à l'exportation de notre chiffre d'affaires montre que nous savons tirer parti de la mondialisation. L'ouverture des marchés et le libre-échange mondial sont d'une importance capitale pour la viabilité de notre Groupe et la sécurité de l'emploi », explique M. Kandziora.

Marchés stables en Amérique du Nord, en Europe centrale et du Nord

Les mesures adoptées sur fond de crise de la dette européenne afin d'assainir les finances publiques se sont répercutées sur la demande de produits STIHL, essentiellement en Europe du Sud. En revanche, les marchés se sont stabilisés en Europe centrale et du Nord. Les marchés d'Amérique du Nord se sont avérés stables : celui des débroussailleuses a progressé, malgré une sécheresse interminable pendant les mois d'été dans de nombreuses régions des États-Unis. En Amérique latine, la croissance a été ralentie, tout particulièrement en raison des restrictions à l'importation infligées à l'Argentine. Après une forte croissance économique et des conditions météorologiques favorables en 2011, la demande en Océanie s'est consolidée à un niveau légèrement inférieur.

Consolidation de la structure financière saine

Le niveau d'investissements, déjà élevé l'année précédente (184 millions d'euros), a augmenté pour s'établir à 227 millions d'euros en 2012. Ce sont notamment les sociétés de production du Groupe STIHL qui ont davantage investi dans le développement des capacités et les technologies du futur pour se préparer à une poursuite de la croissance. Le volume d'investissements total des sociétés de production s'élevait à 89 %. Les liquidités du Groupe ont continué de croître et presque tous les investissements ont de nouveau pu être autofinancés. La structure financière saine, qui a été davantage renforcée par la part élevée de capitaux propres, s'élève à 68,5 % (contre 68,2 % l'année précédente). Les effectifs ont augmenté de 2,6 % pour atteindre 12 338 employés, ce qui équivaut à nouveau un record.

Investissements importants à la maison-mère allemande

La société ANDREAS STIHL AG & Co. KG, maison-mère allemande, est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires 2012 de 2,1 % pour atteindre 887 millions d'euros. Le taux d'exportation a légèrement progressé pour s'établir à 88,4 % (contre 88,1 % l'année précédente). Le volume d'investissements se situait à 49 millions d'euros. L'ensemble des investissements ont été autofinancés ; comme les années précédentes, ils étaient supérieurs à l'amortissement. Pour poursuivre sa croissance, STIHL devra également maintenir un niveau élevé d'investissements à l'avenir. « Parmi tous les sites, c'est à la maison-mère allemande que nos investissements seront de loin les plus élevés au cours des prochaines années. Par exemple, ceux consacrés à l'agrandissement de notre centre de développement et à la construction d'un nouveau bâtiment pour notre logistique de production. Un engagement clair en faveur de l'implantation allemande », souligne M. Kandziora. « Les conditions de ce site doivent toutefois être améliorées. Un impôt sur le capital minerait la compétitivité de l'économie allemande. Nous devons plutôt soulager les entreprises grâce à une simplification du régime d'imposition et un système fiscal compétitif conjointement à une consolidation des finances publiques. » 

La part de capitaux propres de la maison-mère a augmenté de 2,1 % à 45,1 %. Le nombre d'employés est resté pratiquement stable à 3 964 personnes. Le président du comité de direction se réjouit de la tendance positive concernant l'engagement des personnes en contrat à durée limitée. Tous les apprentis compétents qui ont obtenu leur qualification l'année dernière ont signé un contrat à durée indéterminée chez STIHL. Au cours de l'été 2013, STIHL proposera de nouveau un contrat à durée indéterminée à tous les apprentis industriels et commerciaux.

Nouveaux produits STIHL et VIKING

Au cours des derniers mois, quelques nouveaux produits ont été commercialisés avec succès. Citons notamment la puissante tronçonneuse sur batterie STIHL MSA 200 C-BQ ainsi que la tronçonneuse à pierre et à béton STIHL GS 461. Cette machine est une véritable nouveauté de la gamme de produits STIHL. Elle a fait l'objet d'une attention particulière de la part des visiteurs lors de la Bauma de Munich, le plus grand salon mondial des machines de chantier, organisé la semaine dernière. Au début (tardif) du printemps 2013, les particuliers ont pu se procurer le nouveau taille-haie sur batterie STIHL HSA 66 auprès des revendeurs spécialisés STIHL.

La nouvelle tronçonneuse STIHL MS 261 C-M a franchi l'étape suivante en matière d'innovation. En effet, cette variante confortable de la version standard MS 261 sera commercialisée en juillet, dotée de la technologie M-Tronic, un système de gestion du moteur entièrement électronique. Ce système régule le point d'allumage et le dosage du carburant pour une puissance du moteur toujours optimale sans réglages manuels. Il compense également l'altitude, la température ambiante ou la qualité du carburant. La technologie électronique intelligente détecte les conditions de fonctionnement de l'appareil, ne rendant nécessaire qu'une seule position de démarrage sur le levier combiné. La nouvelle tronçonneuse est employée par des professionnels des secteurs de la sylviculture, de l'agriculture, du jardinage et du paysagisme, mais aussi par des utilisateurs occasionnels exigeants. 

VIKING a débuté la saison 2013 avec toute une série de nouveaux produits. Citons ici en particulier les quatre tracteurs de pelouse de la série T4. Ces quatre modèles d'une largeur de coupe de 95 ou 110 centimètres sont conçus comme une tondeuse à éjection latérale et se prêtent à une utilisation en agriculture ou à l'entretien des espaces verts publics, des bâtiments ou des grands terrains privés d'une superficie maximale de 8 000 m². Pour les propriétaires de pelouses de petite ou moyenne superficie allant jusqu'à 1 200 m², VIKING poursuivra en 2013 l'histoire à succès des tondeuses de sa série 4. En effet, la nouvelle tondeuse à essence MB 443 vient s'ajouter au modèle électrique ME 443 et à la tondeuse sur batterie MA 443. Les utilisateurs disposent ainsi des trois types d'entraînement pour un même modèle. Enfin, avec les modèles MB 4 R, MB 4 RT et MB 4 RTP, VIKING offre trois nouvelles tondeuses mulching destinées à un usage professionnel et semi-professionnel. Ces tondeuses à essence sont conçues pour l'entretien des grands terrains à herbes hautes, comme les espaces piétonniers ou les parcs naturels.

Perspectives satisfaisantes pour le marché allemand malgré un début de saison tardif

En Allemagne, les premiers mois de l'année 2013 ont été marqués par la longue saison hivernale. En conséquence, le début de la vente de quelques catégories de produits est retardé. « Nous sommes toutefois convaincus que nous rattraperons ce retard avec l'arrivée des températures printanières », rassure M. Kandziora. Le 13 avril, pour la troisième fois déjà, la journée Test-Tag (journée de test de produits) de STIHL a eu lieu dans toute l'Allemagne. Même après cet événement, les clients et prospects peuvent tester des produits STIHL et VIKING auprès des revendeurs spécialisés participants. M. Bertram Kandziora se montre confiant pour 2013 : « Les perspectives de croissance pour le marché allemand cette année sont globalement satisfaisantes. Les clients seront convaincus par de nombreux produits STIHL et VIKING lorsqu'ils les testeront. Et nous sommes parfaitement positionnés grâce à la vente exclusive par l'intermédiaire de revendeurs spécialisés». Des conseils avisés, un suivi minutieux et un service qualifié sont des critères de qualité essentiels pour les revendeurs spécialisés. Pour renforcer le réseau de partenaires spécialisés, le site de formation STIHL du centre de distribution allemand (Dieburg, Hesse) sera modernisé et agrandi dans le courant de cette année.

Stuttgart, hôte du championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS 2013 

Le championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS 2013 se tiendra à Stuttgart. Les 25 et 26 octobre, cette ville accueillera les meilleurs bûcherons amateurs venus d'au moins 20 pays. Plus de 100 athlètes de haut niveau issus de toute l'Europe, mais venus également d'Australie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis et du Canada s'affronteront lors du CM STIHL TIMBERSPORTS. « Près de 10 000 spectateurs devraient nous rejoindre au Porsche-Arena pour assister à la finale de la saison internationale dans la catégorie reine du bûcheronnage de compétition, un must à Stuttgart ! », se réjouit M. Kandziora. 

Optimisme prudent pour le Groupe international en 2013

« En raison de la longue saison hivernale, le lancement des ventes de printemps pour notre secteur a été retardé dans plusieurs pays. Il est donc encore trop tôt pour pouvoir établir des prévisions stables pour l'ensemble de l'année 2013. Néanmoins, je m'attends à ce que le Groupe enregistre une légère croissance. L'évolution de la situation au sein de la maison-mère, dont le taux d'exportation est de 90 %, est encore peu précise à l'heure actuelle. Nous luttons contre des restrictions à l'importation strictes et absurdes en Argentine et au Venezuela, qui entravent considérablement nos livraisons dans ces pays », explique M. Kandziora. Le Groupe connaît une croissance supérieure à celle de la maison-mère, car les ventes à l'échelle mondiale progressent surtout dans le segment d'entrée de gamme et dans celui de l'agriculture. La maison-mère, c'est-à-dire les sept ateliers de production de la société ANDREAS STIHL AG & Co. KG, se concentre en revanche sur la fabrication de machines professionnelles en raison de la structure des coûts du site allemand. 

STIHL tient compte de la conjoncture mondiale incertaine dans ses prévisions pour l'année entière. À cela s'ajoute la crise financière et de la dette, dont les effets se répercutent sur la demande de produits destinés à l'entretien du paysage ainsi qu'aux secteurs de la sylviculture et de la construction dans les pays concernés par un contexte économique difficile. M. Bertram Kandziora, président du comité de direction, résume la situation comme suit : « Malgré la compétitivité de notre gamme de produits, l'intensification de nos activités commerciales et le caractère unique de nos canaux de distribution, nous avons de bonnes raisons de penser qu'il faut faire preuve d'un optimisme prudent. Cette année encore, « flexibilité » et « rapidité de réaction » sont sans aucun doute les mots d'ordre du moment. »

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    La direction du groupe STIHL à la conférence de presse de gauche à droite: Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, Dr. Bertram Kandziora et Dr. Michael Prochaska.

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    Le Dr. Bertram Kandziora présente la nouvelle tronçonneuse Ms 261 C-M avec M-Tronic.

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    Le Dr. Bertram Kandziora présente le rapport d'activités positif lors d'une conférence de presse à Waiblingen.

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    La direction du groupe STIHL à la conférence de presse de gauche à droite: Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, Dr. Bertram Kandziora et Dr. Michael Prochaska.

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    Le Dr. Bertram Kandziora présente le rapport d'activités positif lors d'une conférence de presse à Waiblingen.

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