Comment changer un fil de coupe ?

Votre coupe-bordure aura tôt ou tard besoin d’un nouveau fil de coupe pour rester efficace. Remplacer le fil de votre appareil grâce à nos conseils.

Gros plan d’un fil de coupe enroulé sur un coupe-bordures sans fil STIHL FSA 57

Aperçu : Enrouler et remplacer le fil de coupe

  • STIHL propose une gamme de têtes de coupe, de fils de coupe et d’enrouleurs de fil pour s’adapter aux diverses applications auxquelles l’utilisateur peut être confronté.
  • Il est facile de remplacer un fil de coupe : en ouvrant la tête de coupe ou, pour les coupe-bordures dotés de la fonction confort, en insérant simplement le fil de coupe et en le faisant tourner pour l’enrouler.
  • Vous pouvez également insérer une bobine pré-enroulée.
  • Il est recommandé de faire tremper les fils de coupe dans l’eau pendant 24 heures avant d’être enroulés afin d’améliorer leur flexibilité et ainsi leur garantir une meilleure élasticité pour une durée de vie plus longue.

Remplacer le fil de coupe : les trois possibilités des têtes faucheuses STIHL

Que ce soit à cause de l’usure ou parce que vous souhaitez adapter votre débroussailleuse ou votre coupe-bordure à un nouveau besoin, il faut un jour remplacer le fil de coupe. Il existe trois manières d’enrouler le fil de coupe sur une tête faucheuse STIHL.

Têtes faucheuses standard : retirez d’abord la tête faucheuse de la débroussailleuse, puis ouvrez-la. Vous pouvez ensuite enrouler le fil de coupe sur la bobine maintenant exposée. Des flèches vous aident à enrouler le fil de coupe dans le bon sens. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, un revendeur STIHL près de chez vous se fera un plaisir de vous aider.

Têtes faucheuses confort : ces têtes faucheuses vous permettent d’enrouler le fil de coupe confortablement de l’extérieur. Il suffit d’insérer la longueur de fil de coupe souhaitée dans la tête faucheuse. Enroulez ensuite le fil de coupe autour de la bobine de fil en tournant l’extrémité inférieure de la tête faucheuse. Cela permet d’enrouler le fil de coupe sans devoir démonter la tête faucheuse. La seule chose à laquelle vous devez faire attention ici : le fil de coupe doit avoir la même longueur des deux côtés de la tête faucheuse avant d’être enroulé. Les têtes faucheuses dotées de cette fonction confort sont reconnaissables à la lettre « C » dans le nom du modèle.

La troisième méthode convient aussi bien aux têtes faucheuses standard qu’aux têtes faucheuses confort : ouvrez la tête faucheuse et insérez une bobine pré-remplie.

Enrouler le fil de coupe : guides vidéos

Le fil de coupe adapté à chaque défi

Vous souhaitez remplacer le fil de coupe et vous vous demandez quel fil utiliser et enrouler pour votre débroussailleuse STIHL ? En règle générale : Plus l’herbe est haute et dense, plus le fil doit être épais. Pour une meilleure identification et orientation, les fils de coupe STIHL sont disponibles en différentes couleurs, chacune représentant un diamètre spécifique. Par exemple, les fils de coupe rouges ont toujours un diamètre de 2,7 millimètres. Pour savoir quel fil de coupe il est préférable d’enrouler pour vos travaux à venir et à quelle couleur le reconnaître, consultez le guide suivant :

Mais attention : plus le fil est épais, plus vous aurez besoin de puissance pour obtenir une coupe nette. Pour savoir quel fil de coupe vous convient le mieux, vous devez donc également tenir compte des têtes faucheuses et des coupe-bordures et débroussailleuses adaptés.

Pour vous aider à garder une vue d’ensemble, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations importantes sur nos pages d'accessoires de produits relatives aux fils de coupe, aux têtes faucheuses et aux lames de coupe

Préparer le fil de coupe pour l’enroulement et le stocker correctement

Pour finir, une remarque sur le stockage correct et la préparation optimale de votre fil de coupe : nous recommandons de laisser tremper le fil de coupe dans l’eau pendant 24 heures avant de l’utiliser.

Récipient en plastique avec fil de coupe en vrac et fil de coupe dans un bocal d’eau fermé

Avec le temps, les fils de coupe perdent de l’humidité et donc de l’élasticité. En les plongeant dans l’eau, ils retrouvent les deux et s’usent moins.

Vous n’avez pas besoin de dérouler le fil : vous pouvez placer la bobine et le fil de coupe enroulé directement dans l’eau.

Grâce à cette procédure, plus besoin de vous soucier du stockage de votre fil : vous pouvez facilement le laisser dans votre coupe-bordure jusqu’à sa prochaine utilisation.