Puurs, 19.05.2015

Nouveau chiffre d'affaires record pour STIHL


« En 2014, le groupe STIHL a réalisé un chiffre d'affaires de 2,98 milliards d'euros, un nouveau record malgré les crises internationales et les fluctuations du taux de change défavorables », a annoncé le président du conseil d'administration de STIHL, M. Bertram Kandziora, lors de la conférence de presse consacrée au bilan de la société. Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,9 pour cent. Sans les fluctuations du taux de change, cette hausse aurait même atteint 8,7 pour cent. La part du chiffre d'affaires mondial réalisée à l'étranger se situe à 89,4 pour cent. Le niveau des effectifs au sein du groupe a grimpé de 3,3 pour cent pour atteindre 14 297 collaborateurs. Le taux de fonds propres s'élève à 70 pour cent et le niveau des liquidités est élevé. En principe, tous les investissements du groupe sont financés par des liquidités propres. « Malgré l'impact encore plus tangible des crises internationales, nous misons sur une croissance modérée pour l'année en cours », poursuit M. Kandziora.

Compétitivité renforcée sur le marché mondial
Le groupe STIHL a poursuivi sa croissance au cours de l'exercice 2014. À l'exception de la Russie, les principaux marchés enregistrent une évolution positive. « Nous avons augmenté nos parts de marché presque partout dans le monde, ce qui nous a permis de renforcer notre compétitivité », explique M. Kandziora. Cette évolution positive est non seulement due au fait que STIHL a continué de développer son réseau de revendeurs internationaux, mais également aux conditions météorologiques favorables qui ont entraîné une augmentation de la demande. VIKING a aussi enregistré une hausse considérable de ses ventes et de son chiffre d'affaires.

Fortes disparités sur les marchés régionaux
L'entreprise a connu une forte augmentation de ses ventes aux États-Unis. Grâce à sa société de production et de vente américaine, STIHL Inc., laquelle vient de fêter ses 40 ans d'existence, STIHL a pu renforcer davantage encore sa position de marque de machines à moteur et tronçonneuses à essence et portatives la plus vendue aux USA. En Amérique latine, le Brésil et le Mexique enregistrent également des ventes supérieures à la moyenne. En revanche, en raison de restrictions d'importation drastiques, les ventes sont fortement affectées en Argentine et au Venezuela. En Europe de l'ouest, les principaux marchés ont affiché une forte croissance. Quant à l'Europe de l'est, une hausse des ventes a été constatée presque partout. Seules l'Ukraine et la Russie enregistrent une faible demande en raison des difficultés politiques et économiques rencontrées par ces deux pays. En Asie et en Océanie, on note une augmentation par rapport à l'exercice précédent sur la plupart des marchés.

Maintien de la croissance sur le marché allemand
En 2014, STIHL a enregistré une forte hausse de son chiffre d'affaires sur le marché allemand. À la fin de l'année, le niveau des stocks était au plus bas chez les revendeurs qui ont donc dû se réapprovisionner pour la nouvelle saison 2015.

Des centaines de revendeurs ont adhéré au concept « STIHL Online Partner » qui leur permet de vendre leurs articles en ligne. En 2015, nous poursuivrons les fructueuses actions de test pour nos clients : une journée de test des produits STIHL VIKING s'est déjà tenue le 18 avril. Cet automne, nous organiserons de nouveau les « Super Sägen Wochen ». M. Kandziora, président du Conseil d'administration, est persuadé que « cette tendance à la hausse se maintiendra sur le marché allemand ».

Investissements importants à la maison-mère allemande
La maison-mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, située à Waiblingen, est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires de 4,6 pour cent pour atteindre 995 millions d'euros. Le taux d'exportation a lui aussi connu une légère hausse et s'élève désormais à 88,7 pour cent. Les investissements ont grimpé de 28 pour cent et se situent dorénavant à un niveau de 72,3 millions d'euros. M. Kandziora : « Cela prouve que nous renouvelons clairement notre engagement en faveur de l'implantation allemande ». Une grande partie des investissements a été consacrée à la construction d'un nouveau bâtiment pour la logistique de production sur le site du siège social de Waiblingen. Des moyens considérables ont également été investis dans la recherche et le développement afin d'étendre davantage encore l'assortiment de produits. Les investissements ont été autofinancés et, comme les années précédentes, ils étaient supérieurs à l'amortissement.

Actionnariat salarié attractif dans la maison-mère
La maison-mère allemande a augmenté ses effectifs de 2,5 pour cent. À la date de référence du 31/12/2014, elle employait très précisément 4 222 salariés. 70 contrats à durée limitée ont été convertis en contrats à durée indéterminée. Un contrat à durée indéterminée a également été proposé à tous les apprentis professionnels intéressés qui venaient de terminer leur apprentissage. Quant aux employés qui participent au capital de la société par le biais de titres participatifs, ils ont de nouveau perçu un intérêt de 10 pour cent sur le montant de leurs avoirs. Dans le cadre de cette participation, les collaborateurs peuvent chaque année souscrire des parts pour une valeur maximale de 1350 euros. L'entreprise finance deux tiers de ce montant, soit 900 euros. La part que doit verser chaque collaborateur intéressé ne s'élève dès lors plus qu'à un tiers de la valeur, soit 450 euros au maximum. Ces titres participatifs attractifs peuvent également constituer une assurance-vieillesse privée très intéressante pour les employés.

Formation internationale en alternance chez STIHL
Afin de s'adjoindre les services d'une main-d'œuvre qualifiée et de former correctement ses collaborateurs aux tâches exigeantes qu'ils devront accomplir, STIHL propose sur tous ses sites de production un programme de formation en alternance basé sur le modèle allemand qui lui permet de garantir une formation identique et de très haut niveau partout dans le monde. L'échange de stagiaires est également vivement encouragé. En 2014, des apprentis allemands ont ainsi pu travailler pour la première fois sur le site chinois de Qingdao.

Développement du réseau de production mondial
L'année dernière, le réseau de production mondial de STIHL a connu une nouvelle extension. 88,3 pour cent des investissements, soit 161 millions d'euros, ont été réalisés par les sociétés de production. Aux Philippines, la construction d'un nouveau centre de production pour les carburateurs ZAMA a démarré. Le groupe a décidé d'y investir plus de 40 millions d'euros. Les capacités de production de la société chinoise, située à Qingdao, ont aussi considérablement été augmentées grâce à la mise en service d'un nouveau bâtiment.

STIHL se lance dans la robotique collaborative
STIHL s'est lancé dans la robotique collaborative en Allemagne et aux États-Unis. Au sein de la filiale américaine STIHL Inc., les nouveaux robots sont déjà utilisés en série. Hommes et machines partagent un même espace de travail et peuvent interagir l'un avec l'autre au cours des différents processus de production. M. Kandziora a souligné l'importance de cette technologie innovante : « La robotique collaborative – la collaboration intelligente entre l'homme et le robot – est une avancée considérable dans le monde du travail. Les nouveaux robots sont équipés de capteurs qui leur permettent de travailler directement et sans danger avec les travailleurs industriels. »

Croissance modérée attendue pour 2015 – malgré la faible demande sur le marché russe
En 2015, de nombreux marchés ont démarré sur les chapeaux de roue. Au premier trimestre, STIHL a déjà enregistré une hausse de son chiffre d'affaires. En revanche, les ventes ont chuté en Russie et en Ukraine. La situation n'est pas meilleure en Argentine et au Venezuela qui sont tous deux soumis à des restrictions d'importation drastiques. Avant la crise, la Russie était un marché très important pour STIHL. Toutefois, pour 2015, les prévisions en termes de vente ont une nouvelle fois dû être considérablement revues à la baisse. « Nous pourrons certes compenser partiellement ce recul régional des ventes par une croissance dans d'autres régions du monde. Mais nous ne pourrons émettre des affirmations fiables quant à l'ampleur globale de ces glissements de marchés qu'au cours de la seconde moitié de l'année », poursuit M. Kandziora. « Nous devons être flexibles et nous adapter à l'évolution des marchés. » Même la maison-mère allemande est touchée par la faible demande russe. STIHL prospecte activement le marché russe. Depuis peu, l'entreprise a même créé pour ce faire sa propre société de distribution à Krasnodar, dans le sud-ouest du pays. M. Kandziora précise : « Je suis persuadé que nous sortirons plus fort de la crise russe. ¬ Nous sommes bien établis en Russie. Ce marché représente pour nous un énorme potentiel. Dans l'ensemble, malgré les crises mondiales, nous tablons pour cette année sur une croissance modérée au sein de notre groupe. En raison de la force du dollar américain et de celle d'autres devises essentielles pour le chiffre d'affaires STIHL, je pense que, pour la première fois depuis de nombreuses années, nous n'aurons pas à subir d'effets de taux de change défavorables. »

STIHL 2015 : nouvelles machines sur batterie et souffleur sur batterie extrêmement puissant
Lors du salon demopark qui se tiendra en juin à Eisenach, STIHL présentera le nouveau BGA 100, le souffleur portable sur batterie le plus puissant du marché. En mode Boost, sa puissance de soufflage atteint les 17 newtons, un gain de près de 70 pour cent par rapport au modèle sur batterie STIHL BGA 85. Quant à son niveau sonore, il est inférieur d'environ 10 dB(A) à celui du BGA 85, pourtant moins puissant. Cela correspond à une réduction de moitié du niveau sonore perçu. Il est ainsi possible d'utiliser l'appareil toute une journée, sans aucune protection auditive. Le BGA 100 facilite dès lors l'entretien des espaces verts au sein même des villes et peut sans problème être employé dans des zones sensibles au bruit, comme des parcs, des cimetières ou encore à proximité d'écoles et d'hôpitaux. Combiné à la nouvelle batterie dorsale STIHL AR 3000, l'appareil peut être utilisé pendant plusieurs heures avec une seule charge de batterie. Il est principalement destiné à des utilisateurs professionnels, comme les ouvriers communaux, les jardiniers et paysagistes ou encore les personnes actives dans le domaine du Facility Management.

Pour les jardiniers amateurs, STIHL propose cette saison deux nouveaux produits dans la gamme des machines sur batterie : la perche élagueuse STIHL HTA 65 d'une longueur totale de 2,40 m permet l'entretien des arbres et sous-bois en hauteur. Grâce à son poids de seulement 5 kg (batterie AP 115 incluse), l'appareil est particulièrement maniable. Extrêmement léger, le taille-buisson sur batterie STIHL HSA 25 est équipé d'un couteau spécial pour arbustes qui facilite la taille et l'entretien des arbustes d'ornement à petites feuilles et des haies à feuilles persistantes. Grâce au couteau à herbe fourni, le HSA 25 est idéal pour entretenir les bordures des parterres et terrasses. Une simple pression sur un bouton suffit pour changer les outils de coupe. Sans fil et très facile à manipuler, le HSA 25 permet un travail extrêmement flexible. Il peut être utilisé sur batterie durant presque deux heures

Nouvelles tondeuses professionnelles VIKING pour la saison 2015
Pour l'entretien professionnel des espaces verts, VIKING présente les nouvelles tondeuses à essence de la série 7, très légères et dotées d'une structure robuste ainsi que d'éléments anti-vibrations. La MB 756 YS et la MB 756 YC sont équipées d'un carter extrêmement léger en magnésium coulé sous pression, pèsent moins de 60 kg et offrent une largeur de coupe de 54 cm. Elles conviennent pour l'entretien de vastes superficies jusqu'à 3 000 mètres carrés. Ces deux tondeuses professionnelles sont disponibles depuis début avril et sont déjà très demandées sur le marché.

Portrait de l'entreprise
Le groupe STIHL conçoit, fabrique et distribue des appareils à moteur pour la sylviculture et l'agriculture ainsi que pour l'entretien des espaces paysagers, le secteur de la construction et les
utilisateurs particuliers exigeants. La palette de produits est complétée par l'assortiment de matériel de jardinage de VIKING. Les produits sont en principe distribués par le réseau de revendeurs lequel compte 36 sociétés de distribution et de marketing propres, quelque 120 importateurs et plus de 40 000 revendeurs spécialisés dans plus de 160 pays et qui assurent le service après-vente. Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue dans le monde. L'entreprise a été fondée en 1926, son siège social est situé à Waiblingen, près de Stuttgart. En 2014, STIHL employait 14 297 personnes à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,98 milliards d'euros.

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