Puurs, 14.10.2016

Le meilleur de deux types de moteur : nouvelle génération de machines STIHL équipées des moteurs 4-MIX

Les ingénieurs de STIHL ont annoncé une nouvelle génération de machines exigeantes et dotées de la technologie de moteur 4-MIX sophistiquée et optimisée de STIHL. Parmi ces dernières, on compte des débroussailleuses, des coupe-bordures, le CombiSystème et des perches élagueuses, qui profitent d'un entraînement puissant grâce aux moteurs 4-MIX utilisant un mélange lubrifiant. Les nouveaux modèles sont maintenant plus faciles à démarrer et à utiliser ; un diagnostic électronique est en outre possible pour une maintenance encore plus rapide. En plus, pour chaque type de machine, un grand nombre de nouveautés pratiques, une conception moderne et des équipements supplémentaires intelligents garantissent un confort de travail maximal.

Au cœur de la nouvelle génération de machines se trouve la puissante technologie de moteur 4-MIX de STIHL. Elle allie les avantages des moteurs à deux et quatre temps afin d'offrir une puissance élevée, un son agréable même lors d'une utilisation en puissance maximale et un plus grand respect de l'environnement grâce à une combustion du carburant pauvre en résidus. Contrairement aux moteurs à quatre temps traditionnels, les moteurs 4-MIX fonctionnent avec un mélange d'essence et d'huile (rapport 1/50), comme les moteurs à deux temps. Grâce à cette lubrification mixte, les pièces telles que la pompe à huile, le réservoir d'huile et le carter à huile s'avèrent superflues. Le moteur gagne ainsi en légèreté et il n'est plus nécessaire d'effectuer de contrôle du niveau d'huile ni de vidange d'huile. Un autre avantage non négligeable réside dans le concept de démarrage rapide à décompression automatique, qui assure un démarrage instantané et fluide même après de longs temps d'arrêt. Le moteur convainc également par une puissance excellente et donc par un couple élevé. La capacité du réservoir a déjà été agrandie sur la quasi-totalité des modèles, soit un allongement de la durée de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 30 %. Cela garantit une plus grande flexibilité du rayon d'action et réduit le nombre d'interruptions de travail afin de remplir le réservoir.

Maintenance facilitée grâce à l'unité de diagnostic innovante
Les processus de maintenance, de service et de diagnostic ont également été repensés et présentent de nombreux avantages. Les moteurs sont équipés de série de filtres papier présentant une longue durée de vie pour une protection efficace contre la poussière et de longs intervalles de remplacement. Lorsqu'il est nécessaire de changer le filtre, il suffit d'enlever le couvercle du filtre à air. Les investissements liés à la maintenance et à la réparation ont également été optimisés et se distinguent par des délais particulièrement courts. En outre, l'électronique moteur peut faire l'objet d'un diagnostic : grâce à un appareil de diagnostic, le revendeur spécialisé peut lire le journal d'erreurs et la mémoire de données de fonctionnement afin de déterminer et de résoudre rapidement et facilement toute défaillance. Pour les professionnels, cela se traduit par des temps d'arrêt minimaux et un rendement élevé.

Débroussailleuses et coupe-bordures – Ergonomie, confort et rapidité
Tondre des hautes herbes ou tailler un taillis épais – c'est confortable et efficace avec les nouveaux coupe-bordures et débroussailleuses équipés du moteur 4-MIX de STIHL. Six modèles de différentes puissances font partie de la nouvelle génération de machines – du léger coupe-bordures FS 89 à la puissante débroussailleuse FS 311, en passant par le modèle à dos FR 131 T. L'utilisation des machines est simple et confortable : toutes les fonctions de commande du moteur sont intégrées dans la poignée multifonction – même le nouveau commutateur d'arrêt. Une fois à l'arrêt, la machine peut être remise en service à tout moment sans avoir à se soucier de la position du commutateur. Le système antivibration actif réduit la fatigue même en cas de travaux de grande ampleur. Les éléments de butée et à ressort réduisent ainsi la transmission des vibrations du moteur aux mains et aux bras. Le confort de travail est notamment complété par le système de poignée réglable manuellement selon la taille de l'utilisateur, les poignées 2 composants de forme ergonomique ainsi que le harnais double matelassé et souple qui répartit le poids sur les deux épaules et soulage d'autant plus les muscles des bras. Doté d'un crochet confort, le harnais universel ADVANCE de STIHL permet d'attacher et de décrocher la débroussailleuse FS 311 de manière particulièrement simple et rapide.

Fonctionnement rapide et pratique
Les nouveaux coupe-bordures et débroussailleuses à moteur 4-MIX sont équipés de série d'outils de coupe en métal efficaces, qu'il s'agisse d'un couteau à herbe ou d'un couteau à taillis (FS 311). Il est en outre possible de les associer de manière optimale à de nombreux autres outils de coupe selon les travaux d'entretien. Le remplacement des outils de coupe a été largement simplifié grâce à un goujon d'arrêt pour l'entraînement. Autre nouveauté, l'amélioration de la protection universelle : le capot de protection optimisé pour les travaux de fauchage s'enlève et se démonte très facilement et sans effort – il ne fait alors plus que 10 mm de hauteur. Cela implique une plus grande liberté de mouvement car le capot ne reste pas bloqué sous les buissons ou les haies.

Pour les applications spéciales : la débroussailleuse à dos FR 131 T de STIHL
La nouvelle débroussailleuse à dos FR 131 T est une machine spécialement conçue pour l'entretien des espaces verts dans des conditions difficiles. Le bloc moteur s'ajuste de manière confortable sur le dos, comme un sac à dos. Cela limite les efforts même lors d'une utilisation prolongée et aide l'utilisateur à garder un bon équilibre sur des terrains difficiles. Le « T » présent dans le nom du modèle fait référence au manche démontable. Il est ainsi possible de réduire facilement le volume de la machine et de stocker celle-ci sans qu'elle ne prenne beaucoup de place.

Le CombiSystème STIHL – de nombreux outils et des possibilités d'utilisation infinies
Puisque l'entretien des espaces verts regroupe de nombreux travaux différents, STIHL a développé le CombiSystème. Il se compose principalement d'un moteur Combi puissant avec la technologie de moteur 4-MIX résistante de STIHL et se range ainsi dans la nouvelle génération de machines STIHL. Le moteur qui atteint rapidement une grande vitesse, délivre une puissance impressionnante de 1,05 kW (STIHL KM 111 R) ou de 1,4 kW (KM 131 R) et procurera ainsi un grand plaisir à l'utilisateur qui réalisera son travail plus rapidement et plus facilement. Avec la poignée multifonction, tous les éléments de commande du moteur sont à portée de main. La poignée circulaire supplémentaire comprend un limiteur de course. Le moteur Combi devient un CombiSystème à l'aide d'un des 12 outils Combi différents. Ils sont montables en un tour de main grâce à un raccord rapide pratique. Parmi eux, on trouve par exemple une sarcleuse pour l'ameublissement du sol, plusieurs modèles de débroussailleuses pour couper les hautes herbes, tailler un taillis épais ou parfaire les bordures, un souffleur et un balai racleur pour nettoyer les surfaces et chemins. La faucheuse FH-KM et le coupe-haie HL-KM constituent les nouveautés dans la gamme des outils Combi. La plage de réglage de la barre de coupe de ces deux outils a été élargie, passant de 135° à 145°, pour un travail encore plus précis et ergonomique.

Perches élagueuses HT 103 et HT 133 de STIHL – Puissance maximale avec une bonne tenue au sol pour l'entretien des vergers et la taille des arbres fruitiers
Les deux nouvelles perches élagueuses HT 103 et HT 133 de STIHL sont des outils indispensables pour l'entretien des vergers. Elles sont également entraînées par les nouveaux moteurs 4-MIX et permettent des travaux de taille jusqu'à 5 mètres de hauteur depuis le sol, en toute sécurité. Les nouvelles perches élagueuses pèsent quelque 600 grammes de moins que leurs prédécesseurs grâce à différentes mesures d'optimisation portant sur l'entraînement et sur le manche télescopique, ce qui constitue un avantage en termes de confort de travail et facilite littéralement le maniement de la machine. La baguette de visée située sur le couvercle de pignon constitue également une nouveauté. Elle sert de guide de visée lors de travaux en hauteur et facilite le positionnement précis du dispositif de coupe à l'endroit souhaité. Équipées du guide-chaîne Rollomatic Mini E et de la chaîne ¼" Picco Micro 3 de STIHL, les deux machines convainquent par leur précision et leur capacité de coupe élevée et exceptionnellement nette.

Consultez le pdf à droite pour les caractéristiques techniques

Téléchargements

Images:
  • débroussailleuse FS 91 de STIHL
    Télécharger photo (.jpg)1535 x 2303 px, 540.91 kB
    :

    La débroussailleuse FS 91 de STIHL avec moteur 4-MIX assure un fauchage confortable même sur de vastes étendues.

  • débroussailleuse FS 311 de STIHL
    Télécharger photo (.jpg)1535 x 2303 px, 538.41 kB
    :

    La débroussailleuse FS 311 de STIHL avec moteur 4-MIX élimine les taillis persistants et la végétation sauvage en un tour de main.

  • débroussailleuse à dos FR 131 T de STIHL
    Télécharger photo (.jpg)2126 x 1535 px, 927.32 kB
    :

    Machine robuste avec une répartition du poids optimale : la nouvelle débroussailleuse à dos FR 131 T de STIHL est idéale pour une utilisation sur des terrains difficiles.

Afficher toutes les photos

  • débroussailleuse FS 91 de STIHL
    Télécharger photo (.jpg)1535 x 2303 px, 540.91 kB
    :

    La débroussailleuse FS 91 de STIHL avec moteur 4-MIX assure un fauchage confortable même sur de vastes étendues.

  • débroussailleuse FS 311 de STIHL
    Télécharger photo (.jpg)1535 x 2303 px, 538.41 kB
    :

    La débroussailleuse FS 311 de STIHL avec moteur 4-MIX élimine les taillis persistants et la végétation sauvage en un tour de main.

  • débroussailleuse à dos FR 131 T de STIHL
    Télécharger photo (.jpg)2126 x 1535 px, 927.32 kB
    :

    Machine robuste avec une répartition du poids optimale : la nouvelle débroussailleuse à dos FR 131 T de STIHL est idéale pour une utilisation sur des terrains difficiles.

  • moteur Combi KM 131 R de STIHL
    Télécharger photo (.jpg)2126 x 2126 px, 367.41 kB
    :

    Le CombiSystème convient pour de nombreux travaux d'entretien d'espaces verts grâce au moteur Combi KM 131 R de STIHL et aux 12 outils Combi disponibles.

  • nouvelle perche élagueuse HT 133 de STIHL
    Télécharger photo (.jpg)1535 x 2303 px, 417.06 kB
    :

    Pour l'entretien des arbres depuis le sol : grâce à la nouvelle perche élagueuse HT 133 de STIHL, même les branches les plus hautes peuvent être coupées de manière rapide et précise.

Cookies sur le site web STIHL

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web STIHL. Sachez que vous pouvez  toujours changer vos paramètres.

OK