Puurs, 12.05.2016

STIHL affiche un nouveau chiffre d'affaires record de 3,25 milliards d'euros

« L'année passée, le chiffre d'affaires du groupe STIHL a, pour la première fois, largement dépassé le cap des 3 milliards d'euros», a annoncé le président du conseil d'administration de STIHL, M. Bertram Kandziora, lors de la confé-rence de presse relative aux résultats de la société. Le chiffre d'affaires à l'échelle mondiale a progressé de 8,9 % à 3,25 milliards d'euros. Sans l'effet du taux de change, cette croissance aurait été de 3,7 %. « En 2015, nos succursales commerciales dans la plupart des pays ont encore une fois été en mesure de gagner des parts de marché. Cela nous a permis de continuer à consolider notre position concurrentielle au niveau international », a indiqué M. Kandziora qui ajoute encore « Les investissements dans le monde en 2015 se sont chiffrés à 235 millions d'euros, soit le montant le plus élevé dans l'histoire de l'entreprise. Nous célébrons les 90 ans de notre entreprise cette année et sommes bien préparés pour la croissance future ». En principe, tous les investissements sont financés sur la base de fonds propres. La part des fonds propres est de 69,7 %.

L'Amérique du Nord, un moteur de croissance
En 2015, la situation sur les marchés internationaux était plutôt contrastée pour STIHL. « Une nouvelle fois, l'Amérique du Nord a été le moteur des activités avec une croissance à deux chiffres en unités de vente. Aux États-Unis, quasi tous les types de produits ont gagné des parts de marché. STIHL a également enregistré une forte progression en Amérique latine », a expliqué M. Kandziora. L'Europe occidentale, y compris les pays du sud de l'Europe, a également affiché une expansion. En revanche, le marché russe des tronçonneuses s'est effondré. La chute du rouble, l'économie vacillante et le recul des prix du pétrole ont été à l'origine d'une réduction de quasi la moitié du pouvoir d'achat. Dès lors, les ventes totales de nos produits en Russie ont fortement diminué. Mais, dans l'ensemble, des parts de marché ont été gagnées à l'échelle mondiale. On note également une évolution encourageante des ventes de produits VIKING.

Augmentation des parts de marché en Allemagne
STIHL a enregistré une croissance notable sur le marché allemand l'année passée. « Les activités relatives aux produits électriques sans fil et le robot de tonte iMow de VIKING ont engrangé d'excellents résultats au premier trimestre de 2016 », a déclaré avec satisfaction M. Kandziora.
La journée de test STIHL et VIKING qui s'est tenue pour la sixième fois le 9 avril 2016 est le point de départ traditionnel de la saison pour les revendeurs.
Le nouveau système de batterie COMPACT de STIHL étend la gamme de machines sur batterie. Les nouveaux produits seront disponibles dès cet été. D'autres opportunités pour nos clients de tester nos produits sont prévues en automne lors des « Super Saw Weeks » en Allemagne.

De nombreux investissements à l'échelle mondiale
L'année passée les investissements du groupe STIHL se sont élevés à 235 millions d'euros, soit le montant le plus important dans l'histoire de l'entreprise. Sur ce total, 37% sont allés à l'entreprise fondatrice allemande et 63% aux filiales en Allemagne et à l'étranger. Par exemple, ZAMA, une filiale du groupe STIHL a ouvert une nouvelle unité de production aux Philippines en janvier 2016 moyennant un investissement de 40 millions d'euros. En regard des investissements, l'entreprise enregistre des amortissements à concurrence de 149 millions d'euros. Le nombre de travailleurs au sein du groupe a quant à lui fléchi de 0,4 % pour s'établir à 14.245 personnes.

Investissements importants à la maison-mère allemande
La maison-mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a vu son chiffre d'affaires baisser légèrement de 0,6 % pour atteindre 989 millions d'euros. La croissance du chiffre d'affaires, notamment aux États-Unis et dans certains pays d'Amérique centrale et du sud a quasi compensé le recul marqué du marché russe. L'extension du centre d'ingénierie et le nouveau bâtiment destiné à la logistique de production à la maison-mère de Waiblingen, représentent quasi 90 millions d'euros d'investissement. Ces nouveautés ont été inaugurées en mars 2016. Dans un message vidéo, Mme Angela Merkel, chancelière allemande, a vanté « la façon dont STIHL saisit les opportunités qui vont de pair avec la numérisation et les réseaux ». Au cours de l'année 2015, les investissements ont été bien supérieurs aux amortissements. En revanche, le nombre de travailleurs a diminué de 1 %, passant à 4.180. La prime au mérite revenant aux travailleurs était de 50 % d'un mois de salaire ou au moins 1.350 euros. Les travailleurs détenant des droits de participation dans le capital de la société percevront encore une fois le taux maximum de 10 % sur leurs participations.

Extension du centre de compétences pour les produits électroniques et sans fil
La technologie des batteries a été un élément-clé de la recherche et du développement de STHIL en 2015. La capacité de développement des systèmes électroniques et des produits sans fil a été largement amplifiée grâce à la nouvelle extension à Waiblingen. « STIHL est un réel pionnier en matière de performance et d'ergonomie des machines sur batteries», a souligné M. Kandziora qui a ajouté : « Les unités vendues sur le segment batterie ont fortement augmenté l'année passée.

Grâce à notre propre moteur électrique sans balai optimisé, un accessoire spécial pour les tronçonneuses sur batterie ainsi que les batteries particulièrement légères et robustes avec une haute densité énergétique, nous sommes en mesure de convertir notre avance technologique en avantages pour les consommateurs ». Le souffleur sur batterie BGA 100 est, par exemple, le souffleur à main le plus puissant sur le marché. Conçu pour les professionnels, cette machine très légère et silencieuse (90 dB(A)), garantit d'excellentes prestations. De même, la tronçonneuse sur batterie MSA 200 devient une référence en matière de performances et de qualité de coupe, surtout avec la chaîne de coupe spécialement développée.

2016: 90ème anniversaire de l'entreprise et poursuite de la croissance
« Cette année, nous sommes fiers de pouvoir nous retourner sur les succès de l'entreprise depuis 90 ans. Nous tenons à remercier avant tout nos équipes dévouées », a déclaré M. Kandziora. « Nous avons bien entamé l'année 2016 et espérons poursuivre notre croissance, tant à moyen qu'à long terme. Dans ce processus, nous allons nous concentrer systématiquement sur les besoins de nos clients qui pourront continuer à compter sur l'excellente qualité de STIHL dans le futur ».

De nouveaux produits intéressants en 2016

Nouveautés STIHL
Le poids de la nouvelle tronçonneuse à essence MS 261 C-M a été réduit de 300 grammes dans le cadre d'une révision complète du modèle. « Le résultat est une légèreté impressionnante », a noté M. Kandziora. La puissance du moteur a en même temps également été augmentée de 0,1 kW. Dès lors, son ratio puissance-poids (1,6 kg/kW) et sa cylindrée en font la machine la plus performante de sa catégorie. Par ailleurs, l'ergonomie de plusieurs de ses composants a été optimisée. Le point allumage et le dosage du carburant sont régulés de manière précise par le système de gestion électronique du moteur STIHL M-Tronic.

Le système de batterie COMPACT STIHL pour la maison et le jardin sera introduit très prochainement. Les quatre machines de la nouvelle gamme sur batterie seront lancées au mois d'août: le souffleur BGA 56, la débroussailleuse FSA 56, la tronçonneuse MSA 120 C-BQ et le taille-haie HSA 56. Ces machines silencieuses, légères et faciles à utiliser sont assorties de batteries rechargeables lithium-ion. Les batteries et le chargeur sont compatibles avec toutes les machines du système de batterie COMPACT STIHL. « Les prix des machines de la nouvelle ligne sur batterie sont très abordables pour les particuliers », souligne M. Bertram Kandziora. Les prix de vente recommandés pour un set complet, à savoir la machine, la batterie et le chargeur, varient entre 249 EUR et 299 EUR.

Nouveautés VIKING
Les nouveaux robots de tonte iMow MI 422 et MI 422 P de VIKING ont été mis sur le marché en janvier. Ils sont adaptés à des pelouses jusqu'à 1.000 mètres carrés et complètent la série 6 de robots de tonte pour des jardins jusqu'à 4.000 mètres carrés. Une application pour smartphone peut être utilisée pour se connecter aux modèles C de la série 6. La nouvelle version des tondeuses à essence MB 248 de VIKING est plus silencieuse que la précédente et offre 30 % de puissance en plus ainsi qu'une réduction des vibrations. Elle est adaptée à des surfaces jusqu'à 1.200 mètres carrés.

STIHL TIMBERSPORTS®, le Championnat du monde de retour à Stuttgart en 2016
Le Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® revient à Stuttgart : les meilleurs athlètes au monde s'affronteront, seuls ou en équipe, à Stuttgart les 11 et 12 novembre. En 2013, la finale de l'un des principaux événements de sports de bucheronnage qui s'est également tenue à Stuttgart a ravi plus de 10.000 spectateurs lors de deux soirées qui se sont tenues à la Porsche Arena. Le président du Conseil d'administration, M. Kandziora encourage vivement : « tous ceux qui souhaitent voir la compétition en direct en novembre devraient réserver leurs places très rapidement : quasi la moitié des tickets a déjà été vendue. »

Téléchargements

Images:
  • STIHL realiseert nieuwe recordomzet van 3,25 miljard euro
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.67 MB
    :

    STIHL affiche un nouveau chiffre d'affaires record de 3,25 milliards d'euros. Le cap de 3 milliard d'euro est ainsi largement dépassé, annonce le président du conseil d'administration de STIHL, M. Bertram Kandziora.

  • STIHL MS 261 C-M benzinemotorzaag
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.6 MB
    :

    Plus légère et puissante. le président du conseil d'administration M. Bertram Kandziora la nouvelle tronçonneuse à essence MS 261 C-M.

  • jaarlijkse persconferentie
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.15 MB
    :

    STIHL conférence de presse 2016 de gauche à droite: Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, M. Bertram Kandziora (président du conseil d'administration), M. Michael Prochaska et M. Stefan Caspari.

Afficher toutes les photos

  • STIHL realiseert nieuwe recordomzet van 3,25 miljard euro
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.67 MB
    :

    STIHL affiche un nouveau chiffre d'affaires record de 3,25 milliards d'euros. Le cap de 3 milliard d'euro est ainsi largement dépassé, annonce le président du conseil d'administration de STIHL, M. Bertram Kandziora.

  • STIHL MS 261 C-M benzinemotorzaag
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.6 MB
    :

    Plus légère et puissante. le président du conseil d'administration M. Bertram Kandziora la nouvelle tronçonneuse à essence MS 261 C-M.

  • jaarlijkse persconferentie
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.15 MB
    :

    STIHL conférence de presse 2016 de gauche à droite: Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, M. Bertram Kandziora (président du conseil d'administration), M. Michael Prochaska et M. Stefan Caspari.

Cookies sur le site web STIHL

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web STIHL. Sachez que vous pouvez  toujours changer vos paramètres.

OK