Puurs, 30.09.2016

STIHL continue de croitre en 2016

· Nouveau chiffre d'affaires record à l'occasion du 90e anniversaire de l'entreprise
· Nombreuses nouveautés dans le segment des produits sur batterie et à essence
· Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® les 11 et 12 novembre à Stuttgart

Au cours des huit premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires du groupe STIHL a progressé de 5,4 pour cent pour atteindre les 2,408 milliards d'euros. Cette croissance a été réalisée par une hausse importante des ventes. Avec des taux de change inchangés par rapport à la même période de l'année précédente, le chiffre d'affaires aurait même pu connaître une hausse de 9,3 pour cent. « Pour 2016, l'année de notre 90e anniversaire, nous nous attendons à des ventes et un chiffre d'affaires record », a expliqué Bertram Kandziora, président du conseil d'administration de STIHL, lors de la conférence de presse d'automne. « D'ici 2019, soit sur une période de quatre ans, nous allons investir près de 300 millions d'euros sur notre site allemand et pas moins d'un milliard d'euros au total dans le monde. Nous financerons tous ces investissements avec nos propres ressources. » M. Kandziora se montre également optimiste pour l'avenir : « Nous enregistrons une forte croissance dans notre segment des produits sur batterie, mais nous attendons également une hausse importante des ventes de machines à essence dans les années à venir. »

Les États-Unis restent le moteur de croissance

Ce sont une nouvelle fois les États-Unis qui ont été le moteur des ventes de STIHL. Toutefois, l'Europe de l'Ouest a elle aussi enregistré une croissance supérieure à la moyenne. Quant à l'Asie, elle n'est pas en reste puisque les ventes y ont également connu une augmentation considérable. Le marché russe a pu être consolidé ; toutefois, aucun changement de tendance majeur n'y est attendu pour l'instant. La hausse des ventes mondiales a permis d'engager de nouveaux collaborateurs. Le niveau des effectifs au sein de l'ensemble du groupe a ainsi augmenté de 2,9 %. Au 31 août 2016, 14 696 personnes y étaient employées.

Maintien de la croissance sur le marché allemand

Sur le marché allemand, les ventes des produits STIHL et VIKING ont enregistré une forte hausse. Pour les machines sur batterie et les robots de tonte iMow de VIKING, l'augmentation de la demande a même été largement supérieure à la moyenne. Le climat de ces derniers mois, associant pluie et chaleur, a été favorable au développement de la nature et a dès lors influencé positivement le marché. « Pour l'automne 2016, nous restons optimistes. Nos nouveaux produits, nos campagnes attractives et la poursuite des « Super Sägen Wochen » (super-semaines de la tronçonneuse) en novembre devraient nous permettre de continuer à surfer sur la vague de la croissance », a déclaré M. Kandziora.

300 millions d'euros d'investissement pour la maison-mère allemande

De janvier à août, le chiffre d'affaires réalisé par la maison-mère, la société ANDREAS STIHL AG & Co. KG, s'est élevé à 670 millions d'euros, soit une légère hausse de 0,9 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre d'employés a connu une très faible baisse de 0,3 % pour atteindre les 4 252 collaborateurs. Au 31 août, 3 220 personnes travaillaient à Waiblingen, 343 à Ludwigsbourg, 628 à Prüm-Weinsheim et 61 à Wiechs am Randen. « Entre 2016 et 2019, nous investirons près de 300 millions d'euros dans la maison-mère allemande, principalement dans notre siège social de Waiblingen », poursuit M. Kandziora. En mars, l'entreprise avait déjà inauguré l'extension de son centre de développement ainsi que la construction d'un nouveau centre de logistique de production à Waiblingen. « Avec ce nouveau centre de compétence dédié à la technologie sur batterie et à l'électronique, nos ingénieurs disposent désormais de plus de 12 000 m² pour développer et concevoir de nouveaux produits de qualité supérieure destinés à nos clients », explique M. Kandziora.

Croissance exponentielle dans le segment des produits sur batterie

Au cours des années à venir, STIHL s'attend à enregistrer la plus forte hausse des ventes dans le segment des produits sur batterie. Avec ces produits, l'entreprise s'adresse à de nouveaux clients et gagne dès lors des parts de marché. À long terme, il faut par contre s'attendre à un fléchissement des ventes dans le segment des machines à essence. « À moyen terme, nous espérons toutefois que nous pourrons enregistrer de nouvelles hausses des ventes de nos machines à essence. Grâce à notre puissant réseau de distribution mondial, nous devrions aussi parvenir à augmenter nos parts de marché dans ce segment », estime M. Kandziora. Pour mettre en œuvre toutes les conditions qui permettront de rester sur la voie de la croissance, le groupe investira, entre 2016 et 2019, mondialement près d'un milliard d'euros dans les secteurs du développement, de la fabrication et de la distribution.

La participation acquise dans un fabricant de batteries désormais effective

Le 1er août 2016, la « réunion de clôture » qui s'est déroulée à Hong Kong a permis de rendre effective la participation de STIHL dans le groupe Globe Tools. STIHL dispose désormais d'une participation minoritaire substantielle dans le fabricant chinois de batteries, dont le siège social se trouve à Changzhou. Les autorités de plusieurs pays ont auparavant dû approuver ladite participation. « Cela nous permettra de mettre à profit de précieuses synergies pour le développement et la fabrication de nos produits sur batterie », explique M. Kandziora. STIHL pourra en outre profiter d'une structure des coûts plus avantageuse ainsi que de processus de fabrication hautement intégrés. « Par ailleurs, nous disposerons d'un accès à des composants à prix avantageux. Nous pourrons dès lors proposer à nos clients de nouveaux produits de qualité supérieure dans le segment des machines d'entrée de gamme, le tout à des prix extrêmement compétitifs – bien entendu, toujours par l'intermédiaire de notre réseau de revendeurs, lequel assure aussi le service après-vente, et avec la qualité supérieure bien connue de STIHL. »

STIHL de plus en plus présent en ligne

Le nombre de fans de STIHL sur les réseaux sociaux ne cesse d'augmenter. STIHL enregistre désormais plus de 1,5 million de fans Facebook dans le monde. Le site internet de STIHL et la nouvelle application smartphone de la marque facilitent considérablement la recherche d'informations sur les produits et leur utilisation, mais aussi la recherche d'un revendeur. Pour les revendeurs, disposer d'un magasin accueillant est bien sûr important, mais de nos jours, proposer une page internet moderne avec des possibilités de commande en ligne et une stratégie de marketing en ligne efficace est essentiel. De ce fait, STIHL soutient ses partenaires avec son programme « STIHL Online Partner », aujourd'hui disponible dans 26 pays. L'entreprise met aussi au point différentes fonctions destinées à permettre la mise en réseau des produits. Une série de ces fonctions de connectivité est actuellement testée afin d'évaluer leur caractère pratique. Des informations sur la durée d'utilisation, la consommation, l'utilisation optimale pourront ainsi être fournies en temps réel à l'utilisateur, directement sur son smartphone.

De nombreuses nouveautés STIHL

• Nouvelles machines STIHL sur batterie destinées aux particuliers et aux professionnels

STIHL étend considérablement son assortiment de machines sur batterie. La nouvelle gamme de machines avec batterie intégrée s'adresse aux utilisateurs particuliers à la recherche d'une machine d'entrée de gamme sur batterie, offrant un bon rapport qualité-prix. Cette nouvelle série comprend le taille-haie STIHL HSA 45, le coupe-bordure STIHL FSA 45 ainsi que le souffleur STIHL BGA 45. Le système de batterie STIHL COMPACT, commercialisé cette année, se dotera très prochainement d'une cinquième machine : la balayeuse sur batterie STIHL KGA 551. Quant au système de batterie STIHL PRO, il accueille deux nouveaux taille-haies sur batterie robustes, le STIHL HSA 94 R pour la coupe de rabattage et le STIHL HSA 94 T pour la coupe de mise en forme. Tous deux répondent parfaitement aux besoins des professionnels en termes de performances, de poids et d'ergonomie.

• Nouvelle génération de machines avec les moteurs STIHL 4-MIX®

Pour beaucoup de machines, le perfectionnement de la technologie moteur STIHL 4-MIX® a permis de donner naissance à une nouvelle génération. Les modèles suivants ont ainsi été équipés de moteurs utilisant un mélange lubrifiant : six coupe-bordures et débroussailleuses (STIHL FS 89, FS 91, FS 111, FS 131 et FS 311) ainsi que le modèle à dos FR 131 T, deux perches élagueuses avec manche télescopique (STIHL HT 103 et HT 133) et deux unités d'entraînement pour le CombiSystème STIHL polyvalent (moteurs CombiSystème STIHL KM 111 R et KM 131 R). Ces machines sont encore plus faciles à démarrer, à utiliser et à entretenir, notamment grâce à la commande électronique diagnosticable du moteur.

• Nouveaux taille-haies sur perche à essence STIHL

Les nouveaux taille-haies sur perche à essence STIHL HL 94 KC-E et HL 94 C-E pèsent jusqu'à 800 grammes de moins que leurs prédécesseurs et se dotent d'une lame qui peut désormais être orientée jusqu'à 145 degrés. Autre nouveauté : le STIHL HL 91 K-C-E équipé d'un manche extrêmement court, idéal pour sculpter et façonner les haies d'ornement.

• Tronçonneuse électrique STIHL entrée de gamme

La tronçonneuse électrique STIHL MSE 141 C est un outil d'entrée de gamme léger et maniable, qui garantit un fonctionnement silencieux, sans gaz d'échappement et qui requiert peu d'entretien.

Les nouveautés VIKING

• Nouvelle tondeuse sur batterie VIKING MA 235 pour petites superficies

La tondeuse sur batterie maniable VIKING MA 235 vient compléter le système de batterie STIHL COMPACT. Avec ses dimensions particulièrement compactes, cette machine d'entrée de gamme est idéale pour les petits jardins et assure un maniement très confortable. Le moteur de la MA 235 est muni d'un entraînement direct, ce qui le rend très économique ; la tondeuse est capable de tondre jusqu'à 200 mètres carrés de pelouse avec une seule charge de batterie. En mode ECO, le moteur régule en outre sa puissance automatiquement afin de fournir la quantité d'énergie nécessaire en fonction de la hauteur de l'herbe à couper.
• Plus de confort grâce à son nouveau guidon : la tondeuse à essence VIKING de la nouvelle série 6

La nouvelle série 6 conçue pour les jardins jusqu'à 2500 m² a pour la première fois été équipée d'un guidon mono confortable. Désormais, le vidage du bac de ramassage sera donc facilité et la tondeuse sera plus facile à piloter. La MB 655 YS, le modèle le plus performant de la nouvelle série 6 de VIKING, est munie d'un entraînement hydrostatique avec embrayage/frein de lame breveté, ainsi que d'une protection supplémentaire de vilebrequin. Elle convient donc également très bien à une utilisation semi-professionnelle.

La finale 2016 du championnat STIHL TIMBERSPORTS® de retour à Stuttgart

« À l'occasion de notre 90e anniversaire, c'est avec joie que je vous annonce que le championnat du monde des STIHL TIMBERSPORTS® Series sera cette année de retour à Stuttgart », a déclaré M. Kandziora. Les 11 et 12 novembre, la finale internationale de la division d'élite des compétitions de bûcheronnage aura lieu à la Porsche-Arena devant 11 000 spectateurs. Toutes les places ont déjà été réservées. Une centaine d'athlètes venus de plus de 20 pays se mesureront au cours d'épreuves individuelles et par équipe afin de déterminer le champion du monde 2016. L'Allemagne sera représentée par Dirk Braun, habitué du championnat STIHL TIMBERSPORTS®.

Téléchargements

Images:
  • Dr. Bertram Kandziora
    Télécharger photo (.jpg)2000 x 1333 px, 1.47 MB
    :

    Au cours des années à venir, STIHL s'attend à enregistrer la plus forte hausse des ventes dans le segment des produits sur batterie. M. Bertram Kandziora dans le laboratoire électronique à Waiblingen.

  • conférence de presse d'automne STIHL 2016
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 1.81 MB
    :

    Conférence de presse d'automne STIHL 2016. Le conseil d'administration de gauche à droite: Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, Dr. Bertram Kandziora (président du conseil), Dr. Michael Prochaska.

  •  Dr. Bertram Kandziora
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 1.54 MB
    :

    M. Bertram Kandziora, président du conseil d'administration de STIHL.

Afficher toutes les photos

  • Dr. Bertram Kandziora
    Télécharger photo (.jpg)2000 x 1333 px, 1.47 MB
    :

    Au cours des années à venir, STIHL s'attend à enregistrer la plus forte hausse des ventes dans le segment des produits sur batterie. M. Bertram Kandziora dans le laboratoire électronique à Waiblingen.

  • conférence de presse d'automne STIHL 2016
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 1.81 MB
    :

    Conférence de presse d'automne STIHL 2016. Le conseil d'administration de gauche à droite: Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, Dr. Bertram Kandziora (président du conseil), Dr. Michael Prochaska.

  •  Dr. Bertram Kandziora
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 1.54 MB
    :

    M. Bertram Kandziora, président du conseil d'administration de STIHL.

Cookies sur le site web STIHL

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web STIHL. Sachez que vous pouvez  toujours changer vos paramètres.

OK