Puurs, 21.05.2014

STIHL poursuit sa croissance et présente ses nouveautés mondiales

La première tronçonneuse en carbone avec injection électronique ultralégère et première découpeuse à disque sur batterie

En 2013, le groupe STIHL a réalisé un chiffre d'affaires de 2,814 millions d'euros. Sa croissance se situait à 1,4 %, alors que les effets de change ont eu un effet négatif avec un déficit de 3,6 %. Avec les taux de change de l'exercice précédent, la croissance du chiffre d'affaires aurait atteint les 5,0 %. « STIHL a confirmé sa bonne santé en 2013. Nous avons enregistré une progression dans toutes les régions principales et les catégories de produits importantes. Nous poursuivrons notre croissance en 2014 », a souligné Bertram Kandziora, président du directoire de STIHL, lors de la conférence de presse sur le bilan de l'entreprise. L'entreprise a présenté ses nouveautés mondiales : la première tronçonneuse en carbone avec injection électronique ultralégère et la première découpeuse à disque alimentée par batterie.

Gains de parts de marché dans le monde entier
Les ventes du groupe ont connu une hausse supérieure à celle du chiffre d'affaires, ce dernier ayant été affecté par la faiblesse du real brésilien et du dollar. En raison de la crise de la dette européenne persistante et de la longueur inhabituelle de l'hiver dans de nombreuses régions d'Europe et d'Amérique du Nord, la saison du jardinage a démarré en retard en 2013. Plus tard dans l'année, STIHL a cependant réussi à rattraper le retard. Dans les deux principaux groupes de produits, à savoir les tronçonneuses et les débroussailleuses à essence, le volume du marché mondial est resté stable. C'est pourquoi les excellentes ventes de STIHL sont associées à des gains de parts du marché correspondantes. Aux USA en particulier, des parts de marché ont pu être gagnées dans pratiquement tous les groupes de produits. En Amérique latine, le Brésil a fait figure de locomotive pour la croissance de la région. Par contre, les limitations des importations en Argentine et au Venezuela ont largement entravé les activités du marché. La filiale de STIHL pour la production et la distribution au Brésil a fêté ses 40 ans d'existence en 2013. La demande globalement en baisse en Asie du Sud-Est touche principalement le secteur des fournisseurs chinois bon marché, ce qui confirme la tendance de l'année écoulée. En Chine, la demande de produits de qualité de fournisseurs occidentaux a augmenté en 2013.

Croissance modérée prévue pour 2014
Le président du conseil d'administration, Bertram Kandziora, établit une prévision favorable pour l'année 2014. « Nous avons mieux commencé que l'année dernière malgré la crise en Ukraine et les limitations des exportations en Argentine et au Venezuela. Pour le groupe et la maison-mère, je table sur une croissance modérée pour l'année entière, tout en supposant un développement relativement stable de l'économie mondiale. » L'entreprise peut souvent compenser les reculs de ventes régionaux sur d'autres marchés grâce à son réseau de distribution international. « La flexibilité de la production et de la distribution est notre atout », explique Bertram Kandziora.

Investissements élevés – amortissement clair
Au cours de l'année précédente, le volume des investissements au sein du groupe d'entreprises s'élevait à 202,5 millions d'euros (2012 : 227,4 millions d'euros). 28 % de ce montant sont revenus à la maison-mère allemande. L'amortissement de 139,5 millions d'euros est nettement inférieur aux investissements. Les activités de construction ont presque atteint le niveau record de 2012. La structure du capital reste positive. Au jour de référence du 31/12/2013, la part des capitaux propres se situait à 68,4 %. Pratiquement tous les investissements du groupe ont pu être financés sur fonds propres. Le nombre d'employés a augmenté de 12,2 % en 2013 pour atteindre le chiffre de 13 844. Cette augmentation marquée comprend la reprise de 746 employés dans le cadre d'un rapport d'emploi auprès de ZAMA en Chine.

Forte croissance au sein de la maison-mère allemande
La maison-mère allemande, la société ANDREAS STIHL AG & Co. KG, est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires de 7,3 % pour atteindre 951,7 millions d'euros. Le taux d'exportation s'élevait à 88,5 %. Le volume d'investissements se situait à 56,6 millions d'euros. Des moyens considérables ont été mis en œuvre pour poursuivre le développement de la gamme de produits. Les investissements ont été autofinancés et, comme les années précédentes, ils étaient supérieurs à l'amortissement. La part des capitaux propres a légèrement augmenté à 45,4 %. Le nombre d'employés a augmenté de 3,9 %, de sorte que 4 118 collaborateurs étaient employés au sein de la maison-mère à la date du 31 décembre. Le bonus pour les employés s'élevait à 57 % d'un salaire mensuel avec un seuil minimum de 1 550 euros. Pour leurs droits de jouissance, les employés ont obtenu une participation aux bénéfices à hauteur de 10 % de leur capital de droit de jouissance.

STIHL meilleur employeur du secteur des produits finis et de consommation
D'après une enquête réalisée par le magazine FOCUS, STIHL est l'employeur le plus attractif du secteur des produits finis et de consommation en Allemagne. Dans le secteur du génie mécanique, STIHL occupe la deuxième place. 19 000 travailleurs ont été interrogés dans toute l'Allemagne dans le cadre de l'enquête « Meilleur employeur d'Allemagne ». « Nous considérons ce résultat comme la reconnaissance de notre culture d'entreprise et comme la preuve de la confiance de nos employés. Il s'agit également d'une stimulation pour poursuivre le développement collectif profitable de notre entreprise », s'est réjoui Bertram Kandziora à propos de cette enquête.

STIHL présente ses nouveautés mondiales : la tronçonneuse en carbone ultralégère et la découpeuse à disque sur batterie

Tronçonneuse STIHL Carbon Concept
La société a présenté la STIHL Carbon Concept à la suite d'une étude de faisabilité : une tronçonneuse d'une puissance de 5,4 kW, fabriquée à partir de matériaux ultralégers, tels que le carbone et le titane. La tronçonneuse ne pèse que 6 kg et est 1,4 kg plus légère que la STIHL MS 661 C-M, qui présente des performances similaires. La tronçonneuse à structure légère surpasse de 20 % la meilleure tronçonneuse actuelle dans cette catégorie et affiche un rapport poids/puissance jamais atteint de 1,11 kg/kW. De plus, c'est la première fois qu'un moteur à combustion est utilisé avec une injection électronique dans la technologie des tronçonneuses. Cette tronçonneuse présente une puissance du moteur idéale dans tous les modes de fonctionnement ainsi qu'un couple élevé pour un comportement du moteur optimal et une excellente accélération. Le mélange, le volume d'injection ainsi que le point d'injection et d'allumage sont toujours déterminés avec précision. « La STIHL Carbon Concept ne sera pas produite en série sous cette forme. Mais nous utiliserons les connaissances acquises lors de son développement pour optimiser nos autres produits et renforcer notre position de leader de l'innovation », a expliqué le président du directoire, Bertram Kandziora.

Découpeuse à disque sur batterie STIHL TSA 230
La STIHL TSA 230, qui sera commercialisée au milieu de l'année 2014, est également une nouveauté mondiale : Il s'agit de la première découpeuse à disque sur batterie. Fonctionnant sans câble électrique relié au secteur, c'est l'outil idéal pour les travaux de coupe de petite envergure sur pratiquement n'importe quel chantier, en extérieur ou en intérieur. Cette machine ne pèse que 3,9 kg et est pourvue d'un disque de 230 mm. Elle convient, par exemple, pour la coupe de tuiles d'argile, de plaques de terrasse en pierre naturelle ou en béton, de fer d'armature et de profilés de construction en acier, en acier inoxydable ou en aluminium. La profondeur de coupe s'élève à 70 mm. Une charge de la batterie suffit pour la coupe en longueur de 20 m de tuiles d'argile.

Scarificateur et tondeuse mulching VIKING
VIKING présente la nouvelle génération du scarificateur LB 540, avec un nouveau moteur, une puissance améliorée et plus silencieux. Par ailleurs, les modèles de tondeuse mulching MB 2R, MB 2 RC et MB 2 RT ont été remaniés avec une largeur de coupe de 46 cm. De nouveaux moteurs et d'autres améliorations permettent une plus longue durée de vie, un fonctionnement plus silencieux et une bonne puissance. La VIKING ME 339 a remporté le test de tondeuses électriques présenté dans l'édition du mois d'avril de Stiftung Warentest à l'occasion du début de la saison de jardinage et a été la seule à obtenir « uniquement de bonnes notes pour la tonte » (note totale de 2,4).

Dynamique sur le marché allemand
« Nous avons connu un excellent début d'année sur le marché allemand, facilité par les conditions climatiques favorables. Le développement de notre activité est nettement supérieur à l'année précédente pour le premier trimestre », a déclaré Bertram Kandziora. Toutes les gammes de produits, y compris VIKING, connaissent une évolution positive. « Je pars du principe que nous poursuivrons notre croissance sur le marché allemand en 2014. » Le 5 avril, plus de 100 000 visiteurs se sont rendus chez les revendeurs spécialisés dans toute l'Allemagne à l'occasion de la quatrième journée de test de produits STIHL, un nouveau record. Le nouveau concept Internet (STIHL Online Partner) de la société, qui permettra bientôt d'acheter certains produits STIHL et VIKING sur Internet via le commerce spécialisé, a fait l'objet de discussions intenses avec les revendeurs. STIHL Online Marketing et en particulier l'offre d'un site Web préconfiguré comportant une boutique en ligne a reçu de bons échos au sein du commerce spécialisé.

STIHL est l'employeur le plus attractif dans le domaine des produits finis et de consommation en Allemagne. STIHL a reçu cette distinction à la suite de l'enquête « Meilleur employeur d'Allemagne » menée par le magazine Focus. STIHL a atteint la 37e place du classement général. Dans le secteur du génie mécanique l'entreprise s'est classée deuxième. STIHL s'engage avec beaucoup d'énergie dans l'encouragement de la relève, tant au niveau de la formation qu'auprès des hautes-écoles. L'occasion de se façonner soi-même et la liberté de développer ses propres idées constituent les principales caractéristiques des carrières proposées au sein de STIHL.

Téléchargements

Images:
  • Dr. Bertram Kandziora, voorzitter van de bestuursraad met de eerste lichtgewicht carbon motorzaag.
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.24 MB
    :

    Le président du conseil d'administration, Dr. Bertram Kandziora avec la première tronçonneuse à injection électronique. Cette nouveauté moniale est le résultat d'une étude de faisabilité au centre de développement à Waiblingen.

  • Dr. Bertram Kandziora met STIHL Carbon Concept motorzaag
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.68 MB
    :

    Le résultat d'une étude de faisabilité : la tronçonneuse en carbone ultralégère avec injection électronique est développée à Waiblingen.

Afficher toutes les photos

  • Dr. Bertram Kandziora, voorzitter van de bestuursraad met de eerste lichtgewicht carbon motorzaag.
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.24 MB
    :

    Le président du conseil d'administration, Dr. Bertram Kandziora avec la première tronçonneuse à injection électronique. Cette nouveauté moniale est le résultat d'une étude de faisabilité au centre de développement à Waiblingen.

  • Dr. Bertram Kandziora met STIHL Carbon Concept motorzaag
    Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 2.68 MB
    :

    Le résultat d'une étude de faisabilité : la tronçonneuse en carbone ultralégère avec injection électronique est développée à Waiblingen.

Cookies sur le site web STIHL

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web STIHL. Sachez que vous pouvez  toujours changer vos paramètres.

OK