Waiblingen, 17.09.2013

STIHL s'attend à une nouvelle année record

Au cours des huit premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires du groupe STIHL a augmenté de 1,1 % pour atteindre 1 990 millions d'euros. À taux de change constants, la croissance se situerait à 4,1 % par rapport à l'année précédente. « Nous poursuivons notre croissance, en dépit de conditions météorologiques défavorables et d'un climat de consommation morose dans la zone euro. Pour nous, 2013 sera une nouvelle année record », a déclaré M. Bertram Kandziora, président du conseil de direction de STIHL, lors de la conférence de presse d'automne. « Cette année, le championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS, qui aura lieu les 25 et 26 octobre au Porsche Arena de Stuttgart, sera un événement phare d'envergure mondiale. Dix mille visiteurs attendent avec impatience les performances captivantes des 100 athlètes de haut niveau venus du monde entier ».


STIHL enregistre une croissance malgré des conditions défavorables
« C'est en particulier au cours de ces derniers mois que nous sommes parvenus à plus que rattraper le retard pris au printemps et à bien progresser », a déclaré M. Kandziora, qui a également expliqué les raisons de la croissance à contre-courant de la tendance générale : « Nos clients apprécient beaucoup nos nouveaux produits. En plus, le commerce spécialisé convainc par ses conseils et son service après-vente. Nous nous démarquons de la concurrence par notre qualité exceptionnelle, mais aussi par un développement ciblé du réseau de revendeurs spécialisés, des actions commerciales et des publicités télévisées. « Suite au long hiver dans l'hémisphère nord, les activités printanières ont commencé plus tard cette année. Des marchés importants, tels que les États-Unis, la Russie et une grande partie de l'Europe, ont été touchés par les conditions météorologiques défavorables. L'Australie a, quant à elle, fait face à une sévère sécheresse. Dans la zone euro, la demande du secteur public a reculé en raison d'efforts budgétaires. À cet égard, la crise de la dette européenne non résolue a également entraîné une diminution de la demande des particuliers. À cela se sont ajoutées les restrictions à l'importation en Argentine et au Venezuela. Toutefois, les ventes, la production et l'emploi ont augmenté au sein du groupe STIHL. Au 31 août, STIHL employait 12 865 collaborateurs dans le monde, soit une croissance de 4,3 %.


Croissance également pour la maison-mère
À la maison-mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, le chiffre d'affaires de janvier à août a progressé de 5,3 % pour atteindre 632 millions d'euros. Au 31 août de cette année, elle employait 4 123 collaborateurs, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à la même date, l'an dernier. La société compte 3 110 collaborateurs à Waiblingen, 346 à Ludwigsbourg, 609 à Prüm-Weinsheim et 58 à Wiechs am Randen. « Au cours des prochaines années, nous allons investir plus de 60 millions d'euros dans un nouveau centre logistique et dans l'extension de notre développement à Waiblingen », a souligné M. Kandziora. « Notre site allemand possède une fonction clé dans l'approvisionnement des marchés internationaux avec des produits professionnels. Grâce au centre de développement en Allemagne, nous allons bénéficier de la proximité géographique entre nos développeurs de produits et procédés de fabrication et les fournisseurs de développement de la région ».


Près de 70 % du personnel permanent participent à l'actionnariat salarié
Cette année, l'AGP (Arbeitsgemeinschaft Partnerschaft in der Wirtschaft e.V.) a décerné à la maison-mère STIHL les « étoiles AGP 2013 » pour sa culture d'entreprise partenariale et l'actionnariat salarié « exemplaire ». Le capital total des titulaires de titres participatifs s'élève à 33,6 millions d'euros, soit la valeur maximale atteinte depuis l'introduction de ce modèle en 1985. L'entreprise verse au titulaire de titres participatifs un complément de deux tiers du prix d'achat. Pour l'exercice 2012, le capital de titres participatifs a de nouveau rapporté des intérêts de l'ordre de 10 %. « Lors de la série actuelle de souscription des titres participatifs, 69 % de nos employés ont pris une participation dans la maison-mère. Il s'agit là d'une nouvelle preuve de l'attrait important de notre actionnariat salarié », a déclaré M. Kandziora.


Affluence prévue au championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS WM à Stuttgart
La capitale du Baden-Würtemberg se prépare au championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS. Les 25 et 26 octobre se déroulera le championnat du monde de la « catégorie reine du bûcheronnage de compétition » qui accueillera au Porsche Arena de Stuttgart 100 athlètes de haut niveau venus du monde entier. « Nous attendons jusqu'à 10 000 visiteurs pour cet événement et espérons vivre une ambiance unique. Les billets sont déjà pratiquement tous vendus », se réjouit M. Kandziora. Le bûcheronnage de compétition est un sport extrême jouissant d'une longue tradition. Les athlètes allient la maîtrise professionnelle de la hache et de la tronçonneuse à la force, la rapidité et la précision. En 2012, le Néo-zélandais Jason Wynyard a remporté le titre de champion du monde à Lillehammer, en Norvège.


De bonnes perspectives pour le marché allemand
Sur le marché allemand, STIHL est parvenu à redresser la barre après un long hiver et un printemps pluvieux. De nombreux nouveaux produits ont participé à l'augmentation des ventes. La vente de batteries affiche notamment un cours positif. « Les machines silencieuses et faciles à démarrer sont très demandées. De même, les avantages tels que le fonctionnement sans fil et le remplacement aisé des batteries séduisent aussi les clients », affirme M. Bertram Kandziora. Dans l'ensemble, il est optimiste pour 2013 : « Avec les ventes et le chiffre d'affaires, nous dépassons, ici en Allemagne, le niveau de l'année précédente. Les perspectives pour le marché allemand sont bonnes. Avec de nombreuses nouveautés, des campagnes publicitaires fortes et des actions attrayantes, nous voulons atteindre une nouvelle croissance en automne ». La centrale de distribution STIHL à Dieburg (Land de Hesse) investit considérablement dans la qualification des partenaires commerciaux spécialisés et inaugurera à l'automne le centre STIHL de formation à la distribution modernisé et agrandi en Allemagne. « En effet, le service qualifié des revendeurs spécialisés constitue un important facteur de succès du système de distribution STIHL », a expliqué le président du directoire. En particulier, les clients exigeants apprécient des conseils compétents prodigués par un revendeur spécialisé pour les technologies modernes, comme la gestion électronique du moteur STIHL M-Tronic ou les robots de tonte VIKING.


Nouveautés dans le secteur des machines sur batterie et à essence STIHL
La nouvelle tronçonneuse à essence STIHL MS 661 C-M avec M-Tronic sera commercialisée au cours de la saison 2013/14. Avec un poids de 7,4 kg et une puissance de 5,4 kW, elle est la machine la plus légère de sa catégorie de puissance. « Je préfère travailler avec cette tronçonneuse. Elle est très puissante tout en offrant un rapport poids/puissance de seulement 1,37 kg/kW, une valeur jamais atteinte jusqu'ici pour les machines conformes aux normes européennes strictes en matière de gaz d'échappement », précise M. Kandziora. La MS 661 C-M sera également utilisée comme nouvelle tronçonneuse de compétition lors de la série STIHL TIMBERSPORTS. La nouvelle tronçonneuse sur batterie MSA 160 T offre la puissance et le confort des appareils sur batterie STIHL dans le domaine de l'arboriculture professionnelle. Le système de batterie modulaire STIHL sera étendu avec la perche élagueuse sur batterie HTA 85 pour tous ceux qui souhaitent tailler des arbres depuis le sol de manière mobile, silencieuse et sans rejet de gaz d'échappement. La nouvelle HT 56 C complète la gamme STIHL de perches élagueuses avec un appareil d'entrée de gamme à essence.


Avec seulement 4,9 kg, la débroussailleuse STIHL FS 94 C fait figure de poids plume. Dotée de la technologie 2-MIX et de la nouvelle fonction ECOSPEED, elle permet à l'utilisateur de prérégler pour la première fois le régime de travail. Le nouveau pulvérisateur à dos SR 200 a été conçu pour la protection des plantes et arbres jusqu'à 2,5 m de haut dans la viticulture, la fruiticulture, la culture maraîchère et l'horticulture. Quelques nouveautés viendront également émailler la vaste gamme d'équipements de protection individuelle STIHL, par exemple la veste de haute qualité ADVANCE X-SHELL, qui associe fonctionnalité, protection contre le vent et le froid en un seul vêtement.


Robots de tonte VIKING de conception propre
Notre filiale VIKING a présenté quelques innovations pour l'entretien du gazon : grâce aux nouveaux robots de tonte iMow MI 632 et MI 632 P, deux modèles de conception et production propres viennent d'être commercialisés. Ces machines travaillent rapidement, silencieusement et intelligemment. De puissantes batteries lithium-ion fournissent aux robots de tonte iMow la puissance et l'autonomie nécessaires. En plus, les tracteurs de pelouse VIKING des séries T5 et T6 ont subi un lifting technique et visuel. Les modèles haut de gamme de la série T6 sont équipés d'un nouveau plateau de coupe synchrone et d'une boîte de vitesses encore plus puissante.

Téléchargements

Images:
  • Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 751.81 kB
    :

    Le président du conseil d'adminstration, M. Bertram Kandziora, avec la nouvelle tronçonneuse STIHL MS 661 C-M dans l'unité de production de Waiblingen. La tronçonneuse sera utilisée comme « Stock Saw » lors du championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS.

  • Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 881.74 kB
    :

    Le président du conseil d'adminstration, M. Bertram Kandziora, s'attend à ce que 2013 soit une nouvelle année record.

  • Télécharger photo (.jpg) x px, 17.69 MB
    :

    Le conseil d'administration du groupe STIHL lors de la conférence de presse d'automne 2013. De gauche à droite : Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, Bertram Kandziora, Michael Prochaska, Stefan Caspari (attaché de presse).

Afficher toutes les photos

  • Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 751.81 kB
    :

    Le président du conseil d'adminstration, M. Bertram Kandziora, avec la nouvelle tronçonneuse STIHL MS 661 C-M dans l'unité de production de Waiblingen. La tronçonneuse sera utilisée comme « Stock Saw » lors du championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS.

  • Télécharger photo (.jpg)2303 x 1535 px, 881.74 kB
    :

    Le président du conseil d'adminstration, M. Bertram Kandziora, s'attend à ce que 2013 soit une nouvelle année record.

  • Télécharger photo (.jpg) x px, 17.69 MB
    :

    Le conseil d'administration du groupe STIHL lors de la conférence de presse d'automne 2013. De gauche à droite : Wolfgang Zahn, Karl Angler, Norbert Pick, Bertram Kandziora, Michael Prochaska, Stefan Caspari (attaché de presse).

Cookies sur le site web STIHL

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web STIHL. Sachez que vous pouvez  toujours changer vos paramètres.

OK