Technologie sur batterie de STIHL

FAQ – Questions fréquemment posées

Système de batterie STIHL

Quelle est la durée de vie des batteries ?

Il est difficile d'indiquer la durée de vie standard d'une batterie car celle-ci est influencée par différents facteurs :

  • L'utilisation correcte de la batterie
  • L'entretien et le stockage de la batterie
  • Le nombre de cycles de charge (un cycle de charge correspond à une charge complète de 0 à 100 %)
  • Le vieillissement naturel des cellules de lithium-ion

Les batteries du système de batterie STIHL PRO, par exemple, peuvent être entièrement rechargées jusqu'à 1200 fois.

 

Exemples d'utilisation du système de batterie STIHL PRO

Professionnel Particulier
Cycles de charge par an 2 cycles de charge par journée de travail = 440 cycles de charge par an* 10 cycles de charge par mois = 120 cycles de charge par an
Les 1200 cycles de charge sont donc atteints après : env. 2,5 ans** env. 10 ans**

* En se basant sur 220 journées de travail

** À condition que la batterie soit toujours correctement utilisée, entretenue et stockée.

Quels sont les avantages de la technologie 36 V ?

La tension indiquée ne donne à elle seule aucune information sur la puissance de la batterie ou de la machine sur batterie.

La puissance est définie sur la base de la tension et de l'intensité de courant :
Puissance = tension x intensité de courant --> W = V x A

La corrélation entre la tension et l'intensité de courant, ainsi que la mise en œuvre technique de l'ensemble du système sont déterminantes pour définir la puissance réelle de la machine sur batterie.

Pour les machines à main sur batterie, une structure compacte et un poids réduit sont déterminants pour garantir un travail confortable. Mais pour obtenir des produits compacts, certaines restrictions techniques sont à prendre en considération :

  • Soit on mise sur une tension élevée (80 V, par ex.), mais techniquement, on ne peut alors obtenir que des courants électriques faibles, à moins d'augmenter le nombre d'éléments et, donc, le poids de la machine.
  • Soit on utilise à l'inverse une tension raisonnablement élevée (36 V) et on peut ainsi obtenir des courants électriques plus élevés, tout en limitant le nombre d'éléments et le poids de la machine.

Comme bon nombre d'autres fabricants réputés de machines sur batterie, STIHL a opté pour un système proposant une tension maximale de 36 V. Cette tension raisonnablement élevée d'un point de vue technique et la possibilité de proposer dès lors des courants électriques supérieurs garantissent une puissance optimale des machines sur batterie et une excellente durabilité pour l'avenir.
En réduisant le nombre de composants électriques, les machines sur batterie sont plus compactes, légères et robustes.

STIHL propose en outre un système global efficace et performant, constitué d'éléments parfaitement adaptés les uns aux autres :

  • La commande intelligente du moteur assure une puissance élevée homogène tout au long du fonctionnement.
  • L'alimentation en énergie du moteur électrique est activement ajustée en fonction du type d'utilisation. La machine offre ainsi toujours la puissance maximale, même dans le cas d'utilisations extrêmes. En revanche, si cette puissance maximale n'est pas nécessaire pour l'utilisation actuelle, la puissance est automatiquement réduite. Cela permet de préserver l'énergie de la batterie et de prolonger dès lors l'autonomie de la charge.
  • Des batteries performantes au design compact, disponibles en diverses variantes (au choix : densité énergétique élevée ou faible poids), garantissent une longue durée d'utilisation et un travail confortable.
  • Des outils de coupe adaptés aux machines sur batterie, comme la chaîne ¼" P, offrent des performances optimales, quelle que soit l'utilisation.

Enfin, la densité énergétique d'une batterie, mais aussi l'efficacité et la mise en œuvre de l'ensemble du système influencent considérablement la durée de fonctionnement et les performances de la machine. Les systèmes de 56 ou 80 V n'offrent donc aucun avantage supplémentaire par rapport au système de batterie 36 V de STIHL.

Les machines sur batterie sont-ils aussi puissants que les machines thermiques ?

STIHL propose différents types d'entraînement pour ses machines. Outre les machines thermiques classiques, l'assortiment se compose aussi de machines électriques et sur batterie.

Les caractéristiques de puissance et la méthode utilisée pour déterminer la puissance diffèrent en fonction du type d'entraînement :

  • Machine thermique : la puissance de sortie mécanique est déterminante
  • Machine électrique : la puissance électrique absorbée (valeur nominale) est déterminante

Ces valeurs de puissance ont été établies pour ces deux types d'entraînement, mais leur interprétation diffère, elles ne peuvent donc pas être directement comparées entre elles. Concrètement : comparer directement la puissance de deux types de machines différentes, par exemple une tronçonneuse thermique et une tronçonneuse électrique, n'est pas possible et n'a pas de sens.

Pour les machines sur batterie, la comparaison est encore plus difficile. Ici, les fabricants n'ont pas encore établi de norme pour les indications de puissance.
Si l'on souhaite comparer les machines thermiques et sur batterie, il faut en outre tenir compte du fait que les machines sur batterie ont un comportement très différent durant le travail. En raison de son moteur électrique, la machine sur batterie présente par exemple un couple élevé, même à faible vitesse. Dans des situations difficiles, par exemple lorsque l'outil de coupe est légèrement coincé, la machine sur batterie donnera l'impression d'être plus puissant qu'une machine thermique similaire et ne se bloquera donc pas si rapidement. Une comparaison serait donc ici peu pertinente et ne refléterait pas la puissance perçue et disponible selon les différentes situations de travail.

Les batteries sont-elles bien protégées contre les influences thermiques et énergétiques ?

Contrôle de la tension et de l'intensité

  • Réduction du régime moteur en cas de blocage de l'outil de coupe

Contrôle de la température

  • Signal et arrêt automatique en cas de température trop élevée

Contrôle de la tension à l'intérieur des différentes cellules

  • Pas de surcharge possible pendant le rechargement
  • Pas de décharge complète possible pendant le fonctionnement

Charger

Quelle est la durée nécessaire pour recharger une batterie ?

Que signifient des temps de charge de 80 et 100 % ?

Les valeurs 80 et 100 % se réfèrent à l'état de charge de la batterie. Le temps de charge correspondant indique le nombre de minutes nécessaires pour qu'une batterie vide atteigne ce niveau de charge.

Pour charger les 20 % restants, environ 1/3 du temps de charge est nécessaire. La raison est que la batterie ne peut être rechargée jusqu'à 100 % avec un courant de charge constant.
Vers la fin de la charge, celui-ci ne cesse de diminuer afin de préserver les cellules et de maintenir leur capacité sur les nombreux cycles de charge. Les derniers pourcentages de capacité nécessitent donc plus de temps pour être chargés.

Mais il est possible d'utiliser les produits STIHL à pleine puissance, même avec une batterie qui n'est pas entièrement chargée.

À quoi faut-il faire attention lorsqu'on recharge une batterie ?

Une batterie peut être rechargée à n'importe quel moment, quel que soit son état de charge actuel. Vous pouvez donc la recharger pendant vos pauses, par exemple. Les batteries ne présentent aucun « effet mémoire », c'est-à-dire qu'une batterie peut être retirée du chargeur même si elle n'est pas encore entièrement rechargée.

  • Recharger les batteries dans un endroit sec et fermé, à une température ambiante entre + 5 °C et + 40 °C

L'utilisation régulière d'un chargeur rapide peut-il endommager les batteries ?

L'utilisation d'un chargeur rapide n'a aucune conséquence néfaste sur la durée de vie des batteries.

Pendant l'ensemble du processus de chargement, la batterie et le chargeur sont intelligemment connectés. Les deux éléments s'accordent pour déterminer le processus de chargement optimal et le tout est contrôlé par le système de gestion de la batterie. Cela permet d'éviter que les cellules de la batterie soient endommagées par un courant de charge trop élevé ou une température trop élevée.

Est-il normal que la batterie et le chargeur chauffent durant le processus de chargement ?

La batterie et le chargeur chauffent durant le processus de chargement.

La température est toutefois contrôlée pendant l'ensemble du processus. Si elle dépasse une certaine limite, le processus de chargement est automatiquement interrompu jusqu'à ce que la température maximale autorisée soit de nouveau atteinte. Le processus de chargement reprend ensuite automatiquement. Cela permet d'éviter une surchauffe de la batterie et du chargeur.

Les chargeurs AL 300 et AL 500 sont équipés d'un ventilateur qui s'active ou se désactive automatiquement en fonction des besoins et qui refroidit activement le chargeur et la batterie durant l'ensemble du processus de chargement. Sur les chargeurs de première génération, ce ventilateur fonctionne en continu.

Entretien, maintenance et stockage

À quoi faut-il faire attention lors de l'entretien et de la maintenance des batteries ?

Les batteries STIHL ne nécessitent aucun entretien.
Seul le boîtier, s'il est souillé, peut être nettoyé avec un linge humide.

À quoi faut-il faire attention lors du stockage des batteries ?

Pour bien stocker ses batteries, il convient donc de respecter les conditions suivantes. La batterie doit être stockée :

  • Hors de portée des enfants
  • Dans un endroit sec et propre
  • Dans un espace fermé
  • Déconnectée de son produit et du chargeur
  • Dans un emballage non conducteur d'électricité
  • Plage de températures pour les batteries AK, AP, AR : ‑10 °C à +50 °C
  • Plage de températures pour les machines avec batterie intégrée : 0 °C à +50 °C
  • Plage de températures pour la batterie du HSA 25 : 0 °C à +40 °C

Pourquoi la batterie doit-elle être stockée à un état de charge entre 40 et 60 % ?

STIHL recommande de stocker les batteries ou les machines avec batterie intégrée à un état de charge entre 40 et 60 % (2 LED vertes) s'il est prévu que la batterie ne soit pas utilisée pendant plus d'un mois. Cela permet d'éviter une décharge totale de la batterie en cas de stockage sur une période de plusieurs années, mais aussi de réduire le vieillissement naturel des cellules lithium-ion, ce qui a un effet positif sur la durée de vie de la batterie.

La batterie peut-elle se décharger entièrement durant le stockage ?

Oui, théoriquement, la batterie peut se décharger entièrement durant le stockage. La batterie se décharge d'elle-même de 1 à 3 % par an.

STIHL recommande de stocker les batteries ou les machines avec batterie intégrée à un état de charge entre 40 et 60 % (2 LED vertes) s'il est prévu que la batterie ne soit pas utilisée pendant plus d'un mois. Cela permet d'éviter une décharge totale de la batterie en cas de stockage sur une période de plusieurs années, mais aussi de réduire le vieillissement naturel des cellules lithium-ion, ce qui a un effet positif sur la durée de vie de la batterie.

La batterie doit-elle être rechargée pendant le stockage ?

Si la batterie est régulièrement utilisée, il n'est pas nécessaire de la recharger pendant le stockage. Même une batterie vide peut être stockée durant plusieurs mois sans risquer d'être endommagée par une décharge totale.

STIHL recommande de stocker les batteries ou les machines avec batterie intégrée à un état de charge entre 40 et 60 % (2 LED vertes) s'il est prévu que la batterie ne soit pas utilisée pendant plus d'un mois. Cela permet d'éviter une décharge totale de la batterie en cas de stockage sur une période de plusieurs années, mais aussi de réduire le vieillissement naturel des cellules lithium-ion, ce qui a un effet positif sur la durée de vie de la batterie.

Utilisation

Quelle « quantité » de travail peut-on réaliser avec une charge de batterie (coupes de bois, m² de pelouse, etc.) ?

¹ Ces valeurs sont données à titre indicatif et peuvent varier selon les matériaux coupés.

¹ Ces valeurs sont données à titre indicatif et peuvent varier selon les matériaux coupés.
² Diminution des performances de la machine

En règle générale, les machines du système de batterie PRO offrent une autonomie plus importante que ceux du système COMPACT. Les batteries STIHL AP et STIHL AR présentent en effet majoritairement une densité énergétique plus élevée.

L'objectif principal visé par les machines du système PRO, c'est l'efficacité et un avancement rapide du travail. En raison de leurs performances, ils permettent donc d'effectuer une quantité de travail similaire en un temps nettement réduit.

 

Quelles sont les durées d'utilisation possibles des différentes machines sur batterie ?

Pourquoi peut-on travailler plus longtemps avec une batterie STIHL AR qu'avec une batterie STIHL AP ?

La densité énergétique des batteries varie. Celle-ci est déterminée par le nombre de cellules utilisées, la tension des différentes cellules et la charge disponible dans chacune de ces cellules. Plus la densité énergétique d'une batterie est élevée, plus la durée d'utilisation du produit sera longue.

Une machine équipée d'une batterie STIHL AR pourra dès lors être utilisé beaucoup plus longtemps qu'un produit équipé d'une batterie STIHL AP.

Pourquoi peut-on travailler plus longtemps avec une batterie STIHL AR qu'avec une batterie STIHL AP ?

Dans quelle plage de températures une batterie peut-elle être utilisée ?

Les plages de température suivantes doivent être respectées lors de l'utilisation des batteries :

  • Batterie AK, AP, AR : ‑10 °C à +50 °C
  • Machines avec batterie intégrée : 0 °C à +50 °C
  • Batterie du HSA 25 : 0 °C à +40 °C

Peut-on utiliser les machines sur batterie par temps pluvieux ou humide ?

Peut-on utiliser les machines sur batterie par temps pluvieux ou humide ?

* Toujours respecter le manuel d'utilisation de la batterie STIHL AR et du sécateur sur batterie STIHL ASA. La balayeuse sur batterie STIHL KGA ne peut être utilisée par temps pluvieux ou humide.

L'air salin de la côte risque-t-il d'endommager les batteries et machines sur batterie ?

L'air salin peut en effet nuire à la durée des batteries et machines sur batterie. Les effets varieront selon la durée d'utilisation et la teneur en sel de l'air.

Afin de protéger les contacts électriques de vos produits contre la corrosion, nous recommandons de respecter ce qui suit pour stocker les batteries et machines sur batterie :

  • Stocker la batterie et la machine sur batterie dans un endroit propre et sec
  • Stocker la batterie et la machine sur batterie dans un espace fermé
  • Stocker la batterie déconnectée de sa machine et du chargeur, dans un emballage non conducteur d'électricité

Achat

Quels sont les arguments en faveur de l'achat d'une machine sur batterie ?

Les machines sur batterie de STIHL se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • Elles sont faciles à démarrer
  • Elles sont silencieuses et peuvent donc aussi être utilisées dans des zones sensibles au bruit
  • Elles sont légères
  • Elles ne produisent pas de gaz d'échappement
  • Il n'est plus nécessaire de manipuler du carburant
  • Elles sont robustes et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien
  • Grâce au système de batterie modulaire, une seule batterie peut être utilisée sur plusieures machines différentes
  • En règle générale, il n'est pas nécessaire de porter une protection auditive durant leur utilisation*
  • En règle générale, la fatigue liée aux vibrations de la machine est réduite pendant le travail

* Toujours tenir compte du manuel d'utilisation de la machine sur batterie.

Les machines sur batterie sont-elles plus chers à acheter et à utiliser que les machines thermiques ?

Les frais d'achat d'une machine sur batterie, avec batterie et chargeur, sont souvent plus élevés que les coûts d'une machine thermique de puissance similaire. Il faut toutefois tenir compte du fait que les frais d'utilisation seront nettement plus faibles étant donné qu'aucun carburant et aucune bougie d'allumage ne sont nécessaires pour le fonctionnement.

Grâce aux batteries durables et performantes, le seuil de rentabilité sera dans tous les cas atteints au cours de la durée de vie de la machine, à condition de veiller à une utilisation conforme de cette dernière. Le moment précis auquel ce seuil sera atteint dépend de différents facteurs, par exemple la machine sur batterie, le type d'utilisation, le comportement d'utilisation, les coûts du carburant et les outils de coupe utilisés.

Si vous achetez d'autres machines sur batterie faisant partie du même système de batterie de STIHL, vous rentabiliserez votre achat encore plus rapidement car vous ne devrez pas investir dans une nouvelle batterie ou un nouveau chargeur. Grâce au concept du système de batterie modulaire, les batteries et le chargeur déjà achetés peuvent en effet être utilisés sur tous les produits du même système de batterie.

Seuil de rentabilité machines sur batterie

Pourquoi le prix des machines sur batterie est-il si élevé ?

STIHL offre un large assortiment de machines sur batterie dans différentes catégories de prix. Des machines avec batterie intégrée, proposées à prix attractif et convenant à une utilisation dans des jardins de petite taille ou autour de la maison, au système STIHL PRO adapté à un usage professionnel.

En principe, toutes les batteries et toutes les machines sur batterie de STIHL sont fabriquées selon des normes de qualité élevées et sont conçues pour répondre de manière optimale aux exigences du groupe-cible et de l'utilisation prévue.

Après le premier achat, l'acquisition d'autres machines faisant partie du même système de batterie de STIHL devient donc encore plus avantageuse. Grâce au concept du système de batterie modulaire, les batteries et le chargeur déjà achetés peuvent en effet être utilisés sur toutes les machines du même système de batterie. En outre, les coûts liés au carburant et aux bougies d'allumage pour les machines thermiques ne sont ici plus nécessaires.

Combien de temps les machines sont-elles garanties ?

Les conditions de garantie varient selon les pays et peuvent être obtenues auprès de votre revendeur spécialisé STIHL.

Que faut-il respecter lors de l'élimination des batteries ?

De plus amples informations relatives à l'élimination des batteries sont disponibles auprès de votre revendeur spécialisé STIHL.

  • Éliminer les batteries de manière respectueuse de l'environnement et conformément aux prescriptions en vigueur !

Cookies sur le site web STIHL

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web STIHL. Sachez que vous pouvez  toujours changer vos paramètres.

OK