Affûter la lame d'une tondeuse : conseils pour une tonte parfaite

Affûter la lame d'une tondeuse

Une belle pelouse passe par une lame de tondeuse en parfait état. Cette lame doit donc être affûtée régulièrement. Tous nos conseils figurent ici.

Quand, où et à quelle fréquence affûter la lame de la tondeuse – la check-list.
 

Aucun amateur de pelouse ne souhaite voir une tonte irrégulière et des brins d’herbe déchiquetés. C’est pourquoi il est nécessaire d’affûter régulièrement sa lame de coupe. Notre check-list d’affûtage contient toutes les informations dont vous avez besoin.

Vérification de la lame de coupe

N’attendez pas que le résultat de la tonte se dégrade : vérifiez régulièrement l’état de la lame pour savoir s’il est temps de l’affûter.

La lame est fêlée ? Il faut la remplacer !

Si vous constatez une fêlure dans la lame de coupe, n’essayez pas de l’affûter. Vous devez impérativement la remplacer.

Affûter la lame de la tondeuse – à quelle fréquence ?

Même lorsque votre lame de coupe est en bon état, vous devez la faire affûter par votre revendeur toutes les 20 à 25 heures de tonte.

Affûter sa lame de coupe soi-même, ou la donner à affûter ?
 

Tout d’abord : nous vous recommandons de faire affûter la lame de coupe par un revendeur STIHL près de chez vous. C’est la façon la plus sûre de remettre la lame de votre tondeuse dans son état de service optimal. Bien entendu, si vous possédez les aptitudes nécessaires, vous pouvez affûter votre lame vous-même. Ci-dessous, un résumé des deux options.

Tondeuse mulching thermique STIHL RM 2 R sur une pelouse verdoyante Illustration

Affûter sa lame de coupe soi-même.
 

Si vous souhaitez affûter votre lame de coupe vous-même, vous devez disposer des aptitudes et outils nécessaires. Bien que les lames de la tondeuse ne soient pas des instruments de précision et que leur fil ne doit pas être tranchant comme une lame de rasoir, il ne suffit pas de rétablir les angles de coupe. Une fois la lame de coupe affûtée, il convient toujours de l’équilibrer. L’équilibrage prévient les vibrations indésirables et les dégâts au moteur. L’équilibrage doit se faire à l’aide d’un équilibreur pour tondeuses. Il ne suffit malheureusement pas d’équilibrer la lame à vue. Remarque importante: la garantie de la lame de coupe expire si vous l’affûtez vous-même.

Faire affûter la lame de coupe – coût.
 

Si vous pensez ne pas pouvoir affûter vous-même votre lame de coupe, vous pouvez facilement la faire affûter ou remplacer lors du prochain entretien chez votre revendeur STIHL. L’affûtage de la lame de coupe est généralement compris dans l’entretien de la tondeuse. Vous pouvez aussi uniquement apporter la lame au revendeur pour la faire affûter. Dans ce cas, vous devrez démonter et remonter la lame vous-même. L’affûtage d’une lame de coupe est relativement bon marché. Renseignez-vous auprès de votre revendeur STIHL. 

Affûter sa lame de coupe soi-même : guide
 

Si vous avez choisi d’affûter votre lame de coupe vous-même, voici les aspects dont vous devez tenir compte : de la préparation à l’affûtage de la lame et à son équilibrage.

Affûter la lame de coupe – matériel nécessaire :

  • Étau
  • Gants de travail
  • Clé à fourche
  • Clé anglaise/clé serre-tubes
  • Lime d’atelier
  • Lime de ponçage ou pierre à aiguiser
  • Équilibreuse

1re étape : déconnecter l'entraînement

Avant d’affûter vous-même la lame de votre tondeuse, vous devez en tout cas veiller à ce que le moteur ne puisse pas s’enclencher tout seul. La lame risquerait sinon de se mettre -en marche accidentellement. Dans le cas d’une tondeuse électrique, retirez la fiche de la prise de courant et enroulez le cordon électrique autour de la machine de manière visible. Si vous possédez une tondeuse sur batterie, enlevez la batterie de la machine. S’il s’agit d’un modèle thermique, retirez la cosse de la bougie (l’antiparasite).

2e étape : la bonne position pour le démontage

Les tondeuses électriques peuvent être simplement retournées et posées sur le carter. Cela ne vaut pas pour les modèles thermiques : pour éviter que l’huile moteur coule dans le filtre à air, inclinez la tondeuse vers l’arrière dans un angle de 45° maximum. Ou posez-la sur deux chaises disposées face à face afin d’atteindre la lame de coupe par le bas. Le filtre doit toujours rester en haut !

Maaimes slijpen

3e étape : démonter la lame

La vis qui retient la lame de coupe a toujours un filet droit et peut être dévissée en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Très important : veillez à toujours porter des gants lorsque vous dévissez la vis. Retenez la lame d’une main pendant que vous dévissez la vis de l’autre main. Si vous n’y parvenez pas, demandez à quelqu’un de tenir la lame de coupe ou bloquez-la à l’aide d’une cale en bois.

Maaimes demonteren

4e étape : nettoyer la lame

Avant de préparer la lame en vue de son affûtage, il convient d’éliminer soigneusement tous les déchets de tonte. Servez-vous d’une spatule ou d’une brosse métallique. Un contrôle visuel est recommandé également : si vous constatez que la lame est fêlée ou ébréchée, vous devez la remplacer.   

Maaimes schoonmaken

5e étape : fixer la lame

Coincez maintenant la lame démontée et nettoyée dans un étau de manière à pouvoir bien affûter les bords de coupe de bas en haut. Prévoyez aussi une protection entre les mâchoires de l’étau et la lame. De vieux morceaux de cuir, par exemple, conviennent parfaitement.

6e étape : affûter la lame

Passez maintenant la lame à la lime d’atelier dans un seul sens, le long du fil, pour l’affûter. Faites cela jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de déformations sur le bord de coupe. Appliquez un angle d’affûtage de 30°.

Astuce du professionnel STIHL : Mettez un peu de craie sur votre lime pour un limage encore plus fin.

7e étape : équilibrer la lame

Placez à présent la lame démontée sur votre équilibreuse. Si elle reste en équilibre, elle peut être remontée. Si la lame penche d’un côté, répétez les 6e et 7e étapes jusqu’à obtenir un équilibrage parfait.   

La sécurité avant tout – surtout si vous procédez vous-même à l’affûtage
 

Avant d’examiner la lame de votre tondeuse, assurez-vous que la machine est débranchée et qu’elle ne peut sous aucun cas démarrer. Pour les tondeuses sur batterie, il suffit de retirer celle-ci. Concernant les modèle thermiques, retirez l’antiparasite de la bougie, et pour les tondeuses électrique, vérifiez que la prise de courant est bien débranchée. Portez toujours des gants et des lunettes de protection pendant l’affûtage, ainsi que pendant le montage et le démontage de la lame. L’approche la plus sûre consiste bien entendu à confier l’affûtage de la lame à un professionnel.

Résumé : Affûter la lame de la tondeuse

  • Un affûtage régulier est important si vous voulez une pelouse bien entretenue.
  • Vous pouvez affûter la lame de coupe vous-même ou la donner à affûter. 
  • L’affûtage correct d’une lame de coupe passe par plusieurs étapes.
  • Désactivez toujours l’entraînement de la machine avant de procéder à l’affûtage.
  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection lors du démontage et du montage de la lame, ainsi que pendant l’affûtage.
  • La formule la plus sûre consiste reste à confier l’affûtage à un professionnel.