Affûter votre taille-haie : une dent après l'autre

Affûter son taille-haie

La résine et les branches épaisses finissent par émousser les lames. Voici comment affûter votre taille-haie rapidement et en toute simplicité.

Le taille-haie ne coupe pas : quel en est la cause ?

Votre taille-haie ne coupe pas comme d’habitude ? Généralement, c’est dû au fait que les lames de votre machine ont été émoussées par un usage répété et qu’elles doivent être affûtées. Mais ce n’est pas la seule cause possible.

La cause peut être déterminée facilement à l’aide des signes suivants :

Des rameaux se retrouvent souvent coincés
Si, pendant la taille, les branches se retrouvent coincées entre les lames, que celles-ci se bloquent et que dès lors, les branches ne sont pas coupées, c’est le signe qu’il y a un espace trop important entre les lames supérieures et inférieures du taille-haie. En cause : l’usure des écarteurs entre les lames. Adressez-vous dans ce cas à votre revendeur spécialisé, qui pourra remplacer les écarteurs.

La coupe des branches n’est pas nette
En revanche, si la coupe est ondulée et déchiquetée, c’est le signe que les lames sont émoussées et qu’elles doivent être affûtées. Vous pouvez faire affûter votre machine par l’un de nos revendeurs spécialisés ou, avec un peu de patience, l’affûter vous-même.

Affûter un taille-haie : matériel nécessaire :

Pour affûter correctement votre taille-haie, vous avez besoin des outils et matériels suivants.

  • Lime plate
  • Pierre à aiguiser
  • Chiffon doux
  • Solvant pour résine STIHL
  • Gants de travail
  • Lunettes de protection ou protection faciale

Une femme affûte les dents d’un taille-haie à batterie STIHL HSA 56 sur un établi

Mode d’emploi : affûter un taille-haie

Mieux vaut ne pas attendre que les lames présentent des signes manifestes d’usure avant de les affûter. La longévité de votre taille-haie dépend en effet de la régularité de son entretien. Nous recommandons dès lors de réaffûter les lames après 50 heures de travail environ. L’affûtage préserve le pouvoir de taille et vous permet de profiter longtemps de votre taille-haie. Toutes les informations importantes concernant l’affûtage de votre taille-haie figurent également dans la notice d’emploi.

Mesures de sécurité nécessaires
Veillez à votre propre protection avant de commencer l’affûtage. Portez des lunettes de protection et des gants solides pour éviter toute blessure. Veillez aussi à ce que votre machine ne puisse pas s’allumer ou glisser spontanément pendant l’affûtage.

Une personne équipée de gants travaille au taille-haie sur batterie STIHL HSA 56

1. Nettoyer les lames

Lorsque vous taillez une haie, des résidus de sucs et de résine s’agglomèrent sur la tête de coupe. Supprimez ces souillures à l’aide d’un chiffon doux avant d’affûter les lames.

Nettoyage de la lame d’un taille-haie sur batterie STIHL HSA 56

2. Affûter le taille-haie au moyen de la lime plate

Un pouvoir de coupe durable s’obtient en deux temps. Utilisez d’abord une lime plate.

  • Limez toujours en direction du tranchant. La lime plate est faite pour ce travail et permet d’obtenir un tranchant optimal.
  • Essayez, pendant l’affûtage de votre taille-haie, de maintenir l’angle d’affûtage indiqué. Celui-ci figure dans la notice d’emploi de votre machine à la rubrique “Caractéristiques techniques”.
  • La lime ne doit mordre que vers l’avant. Relevez-la au retour. Évitez les mouvements de va-et-vient pour éviter que le tranchant ne s’émousse de nouveau.
  • Veillez en tout cas à ne pas enlever trop de matière. La limite d’usure est de 5 mm. Si vous enlevez davantage, vous risquez d’affaiblir le matériau et de rendre votre taille-haie inutilisable.
  • Limez chaque dent dans une mesure égale de sorte que toutes les lames soient de même longueur.

Bon à savoir : n’affûtez que le tranchant des dents. La protection de coupe intégrée et la protection de coupe en plastique orange ne peuvent pas être passées à la lime.


Un taille-haie sur batterie STIHL HSA 56 est affûté à l’aide d’une lime plate

3. Éliminer le morfil à l'aide d'une pierre à aiguiser

Pour cette étape, il vous faut une pierre à aiguiser afin d’éliminer le morfil qui s’est formé à l’envers des lames pendant l’affûtage.

Retournez le taille-haie pour travailler l’envers des lames. Passez prudemment la pierre à aiguiser sur la lame d’un mouvement de balayage, vers la pointe de la dent, et lissez ainsi les surfaces rugueuses.

Le morfil qui s’est formé sur un taille-haie sur batterie STIHL HSA 56 est éliminé à l’aide d’une pierre à aiguiser

4. Soins après l'affûtage

Nous y sommes presque ! Il ne reste plus que quelques soins à apporter aux lames fraîchement affûtées de votre taille-haie.

Commencez par éliminer la poussière de meulage qui s’est accumulée au cours des étapes précédentes. Comme l’affûtage a supprimé la protection anticorrosion, il est nécessaire de pulvériser à présent du solvant pour résine STIHL sur les lames. Ceci garantit un fonctionnement parfait et de longue durée de votre machine.


Un taille-haie sur batterie STIHL HSA 56 est entretenu avec du solvant pour résine STIHL Superclean

Notre guide vidéo vous montre pas à pas comment procéder :

Affûter son taille-haie soi-même, ou le donner à affûter ?

Peut-être estimez-vous que vous n’êtes pas assez adroit(e) pour affûter les lames vous-même. Nos revendeurs spécialisés STIHL peuvent s’en charger. Ils assurent l’affûtage professionnel des lames et un résultat optimal tout en préservant les lames

Résumé

  • L’affûtage fait partie de la l’entretien régulier de votre taille-haie.
  • Nettoyez les lames avant de les affûter.
  • Une lime plate convient parfaitement pour l’affûtage des lames.
  • Éliminez le morfil à l’aide d’une pierre à aiguiser.
  • Rétablissez la protection anticorrosion à l’aide d’un solvant pour résine.
  • Si vous voulez vous assurer d’un affûtage correct de votre machine, vous pouvez vous adresser à l’un de nos revendeurs spécialisés.