Attention : certains pays ont des exigences très spécifiques en matière de vêtements de protection. Et bien entendu le vêtement de protection ne sera jamais une excuse pour ne pas être très prudent. Lisez attentivement le mode d’emploi de la tronçonneuse pour davantage d’informations concernant une utilisation sécurisée et les vêtements de protection nécessaires.
Faire du bois de chauffage à partir de troncs d’arbre
Pour transformer vos troncs en bois de chauffage, vous devez d’abord les débiter en morceaux d’environ un mètre. Ceci est possible dans votre jardin ou dans les bois. De plus petites branches peuvent être sciées à l’aide d’un chevalet de sciage.
Nous vous montrons ci-dessous comment tronçonner un tronc sur toute sa longueur. Vous pouvez déposer le tronc sur le sol ou utiliser un support que vous fabriquerez vous-même pour travailler de façon plus ergonomique. Nous expliquons également comment fendre les bûches et comment poursuivre le travail sur un chevalet de sciage.
Divisez le tronc en parties égales et mettez-y des marques avant de scier sur la longueur. Vous voyez ainsi facilement où vous devez tronçonner. Utilisez pour cela un decamètre et une craie de marquage ou un spray de marquage écologique.
Tronçonner les troncs sur le sol
Le tronc se trouve sur un sol ferme dans les bois ou dans votre jardin ? Vous pouvez alors le tronçonner sur place. Veillez à ce que le tronc ne puisse pas rouler. Si la branche vous paraît peu stable, vous pouvez la stabiliser avec des morceaux de bois.
Faites attention à ne pas tronçonner dans le sol, car vous allez alors rapidement émousser la chaîne.