i comme injection

Découvrez comment l'injection de carburant à commande électronique entraîne la tronçonneuse STIHL MS 500i

Nog nooit startte je kettingzaag zo gemakkelijk: de MS 500i heeft geen starthendel nodig.

C'est une première mondiale : la STIHL MS 500i est la première tronçonneuse dotée d'un système d'injection électronique, une véritable innovation sur le marché des tronçonneuses. Le "i" pour "Injection" signifie que le dosage de carburant est commandé par des capteurs électroniques, ce qui donne lieu à une performance optimale du moteur. Ce modèle s'appuie sur une technologie, révolutionnaire dans le domaine des tronçonneuses, qui se traduit par une construction légère et par le meilleur rapport poids/puissance du marché : 1,24 kg/kW.

L'injection offre aux professionnels de l'exploitation du gros bois une puissance sensiblement plus élevée que d'autres modèles dans la classe de cylindrée de 80 cm3, une accélération rapide ainsi qu'un comportement de démarrage optimal, à froid comme à chaud. Avec cette tronçonneuse pour bois dur, plus besoin de se préoccuper de réglages manuels.

Dans cet article, nous dévoilons les dessous de la technologie et révélons ce qui entraîne la nouvelle locomotive de la gamme STIHL.

i comme innovation : le moteur du MS 500i propulse une ère nouvelle

La STIHL MS 500i est la première tronçonneuse au monde à être dotée de série d'un système d'injection électronique. STIHL aborde ainsi une toute nouvelle ère technologique dans le domaine des tronçonneuses thermiques professionnelles. Cette tronçonneuse innovante pour bois dur établit de nouveaux standards à divers égards, à commencer par le fait qu'il s'agit du modèle le plus léger et le plus puissant de sa classe de cylindrée.

Les points les plus importants concernant la STIHL MS 500i sont :

  • Le meilleur rapport poids/puissance du marché : 1,24 kg/kW
  • Un pouvoir d'accélération extraordinaire : de 0 à 100 km/h en 0,25 seconde à peine
  • L'injection offre des performances moteur optimales dans toutes les conditions d'utilisation
  • Un comportement au démarrage unique dans toutes les conditions météo et d'altitude
  • La séquence de démarrage la plus facile de tous les temps : pas besoin de levier de démarrage ou de réglages manuels.

Injection : les caractéristiques de cette technologie révolutionnaire

Généralement, dans la technologie de l'injection, le carburant est injecté directement dans le carter par le biais de l'injecteur, tandis que la pompe à injection maintient la pression du carburant à un niveau constant, ce qui garantit à tout moment la fourniture d'une quantité optimale de carburant par l'injecteur. La quantité de carburant, le point d'injection et le point d'ignition sont calculés automatiquement par l'unité de commande de la STIHL MS 500i. L'unité de commande est donc considérée comme la cheville ouvrière de la technologie de l'injection.

Mais comment l'unité de commande détermine-t-elle la quantité de carburant nécessaire ?

Pour déterminer l'injection optimale, la tronçonneuse a été équipée de plusieurs capteurs : un capteur de température extérieur, un capteur de pression et un capteur de température, intégrés dans le carter du moteur. Ces capteurs mesurent les conditions ambiantes, de la température à la pression atmosphérique, et transmettent ces informations à l'unité de commande de la tronçonneuse. En outre, ils mesurent la quantité d'air aspiré dans le moteur à chaque rotation. L'unité de commande utilise alors cette information pour déterminer la quantité exacte de carburant nécessaire pour obtenir une combustion parfaite.

L'une des caractéristiques particulières de la technologie de l'injection est que la génératrice est utilisée non seulement pour générer de l'énergie, mais aussi comme capteur. Deux informations essentielles au fonctionnement de l'injection proviennent du courant alternatif produit par la génératrice : la vitesse de la machine et la position angulaire du vilebrequin. Elles permettent à l'unité de commande de reconnaître avec une grande précision le statut opératoire de la tronçonneuse et ses besoins en carburant. À l'aide de ces informations, l'injection de carburant et l'allumage de la tronçonneuse sont adaptés au mieux à toutes les conditions ambiantes ; le processus tout entier s'opère en une fraction de seconde à peine.

Le résultat est un excellent comportement de démarrage, une accélération optimale et des prestations maximales en comparaison avec d'autres tronçonneuses.

Faites le plein de carburant STIHL MotoMix, et la MS 500i fera le reste. En effet, la technologie innovante de l'injection signifie que cette tronçonneuse professionnelle n'a besoin ni d'un carburateur ni d'un module d'allumage. Désormais, le starter, le régime partiel et autres ajustements manuels de la tronçonneuse font partie du passé. Le système électronique se charge de tous les réglages à votre place. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton d'arrêt lorsque vous avez terminé.

Légère jusqu’en son cœur : la tronçonneuse STIHL MS 500i

Grâce à sa technologie à injection révolutionnaire et à sa conception légère intelligente, la MS 500i atteint le meilleur rapport poids/puissance du marché : 1,24 kg/kW.

Cette performance inédite s’explique par la conception ultralégère du moteur combinée à une cylindrée optimisée. L’énergie est produite par une génératrice, ce qui signifie que les aimants du volant moteur habituellement montés de série et l’unité de commande positionnée directement à côté du volant moteur ne sont plus nécessaires. L’absence de ces éléments offre une liberté qui permet à l’air de réfrigération d’être dirigé de façon plus efficace ; le rotor présente dès lors un diamètre et une hauteur sensiblement moindres par rapport à ce que l’on trouve généralement dans cette classe de performance. La masse du rotor nécessaire au fonctionnement est remplacé par un anneau en acier situé sur le bord extérieur du rotor, sous les pales du ventilateur. Le rotor est dès lors plus compact que jamais. Il réduit à son tour la charge du vilebrequin, ce qui permet de diminuer encore le poids par rapport aux tronçonneuses conventionnelles.

L’unité de commande de l’injection garantit une cylindrée, un poids et un centre de gravité optimaux par rapport à sa position dans le logement de réservoir, ce qui participe également au caractère compact et léger du moteur à injection.

Het lage gewicht van deze kettingzaag, samen met zijn excellent motorvermogen, resulteert in een uitstekende balans en sturing bij het zagen.
MS 500 video

La STIHL MS 500i est la première tronçonneuse au monde équipée d'un système d'injection à commande électronique. Elle convient parfaitement pour toutes les coupes de bois dur.

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