Entretenir sa tondeuse robot : conseils et astuces pour un entretien correct et une longue durée de vie

Entretenir sa tondeuse robot : pour une plus longue durée de vie

L'entretien régulier de votre tondeuse robot permet d'éviter une usure excessive. Nous avons résumé pour vous les principaux conseils d'entretien.

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir sa tondeuse robot ?

Chaque jour, votre tondeuse robot iMOW® prend soin de votre pelouse et est donc sujette à l’usure. Un entretien régulier prolongera la durée de vie de la machine. Grâce à un entretien périodique, votre tondeuse fonctionnera toujours parfaitement. Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes.

Préparation de l’entretien

Enclenchez le blocage de la machine avant de commencer l’entretien. Pour votre sécurité, portez toujours des gants, surtout lorsque vous travaillez sur la lame de coupe. Débranchez toujours la machine lorsque vous travaillez sur la station de base.

Attention : suivez toujours scrupuleusement les étapes décrites dans le manuel pendant tous les travaux d’entretien. Nous recommandons de confier tout entretien supplémentaire ou l’entretien hivernal annuel à un revendeur spécialisé STIHL.

Coûts et étendue de l’entretien

L’étendue de l’entretien dépend de la périodicité. Un entretien régulier est la meilleure façon d’éviter les pannes.

Périodicité d’entretien

En respectant la périodicité d’entretien de votre tondeuse robot iMOW®, vous pouvez être sûr(e) qu’elle sera toujours prête et fonctionnera toujours correctement. Nous vous recommandons la périodicité d’entretien suivante.

Tous les jours d’activité : entretien de routine

Effectuez un rapide contrôle visuel chaque jour où votre tondeuse robot est active. C’est une habitude qui se prend rapidement. Quelle est l’apparence de la machine ? La station de base semble-t-elle fonctionner correctement ? La surface de tonte doit toujours être exempte de tout objet qui pourrait interférer avec l’iMOW® pendant la tonte.

Une tondeuse robot iMOW® 422 de STIHL dans sa station de base

Chaque semaine : entretien de la tondeuse robot

Quelle est l’apparence de la lame ? Montre-t-elle des signes d’usure ? La tondeuse est-elle sale ? Tous ces aspects sont à examiner chaque semaine. Pour ce faire, basculez le robot de tonte sur le côté (avec le blocage de la machine enclenché). Enlevez la saleté du carter à l’aide d’un chiffon doux et nettoyez la lame de coupe à l’aide d’une brosse. Pour enlever les résidus de tonte qui se sont logés dans le carter et le dispositif de tonte, servez-vous d’un bâton en bois.

Nettoyage à la brosse de la lame d’une tondeuse robot iMOW® 422 de STIHL

Chaque mois : contrôle de la lame

Inspectez la lame. Est-elle encore assez tranchante ou doit-elle être remplacée ? Lorsque la lame devient émoussée et ne coupe plus proprement, il est temps de la remplacer. Ne l'affûtez jamais, mais remplacez-la par une nouvelle. C'est le seul moyen pour que la tondeuse robot puisse fonctionner correctement et silencieusement.

Remplacement de la lame d’une tondeuse robot iMOW® 422 STIHL

Une fois par an : inspection hivernale

Avant la cessation d’activité hivernale, vous pouvez apporter votre tondeuse robot chez votre revendeur spécialisé qui, outre le niveau d’usure, vérifiera en premier lieu la batterie, le logiciel et le système électronique de votre appareil.

Hivernage de la tondeuse robot

Il ne faut pas grand-chose pour préparer votre tondeuse iMOW® à hiverner. Après quelques opérations d’entretien et de nettoyage, remisez la machine dans son lieu de rangement hivernal. Veillez à ce qu’elle soit sèche, protégée et propre avant de la ranger pour l’hiver.

Vous ne savez pas ce qui convient le mieux à votre tondeuse robot iMOW® ? Nos revendeurs spécialisés STIHL se feront un plaisir de répondre à vos questions et peuvent effectuer pour vous tous les travaux importants sur votre machine. Vous souhaitez bénéficier d’une extension de garantie à l’achat de votre tondeuse robot iMOW® de STIHL ? Dans ce cas, l’entretien doit être effectué chaque année par un revendeur spécialisé STIHL. Vous pourrez bénéficier ainsi jusqu’à 5 ans de garantie.

 

Résumé : entretenir sa tondeuse robot

  • Un entretien régulier garantit de bonnes performances et prolonge la durée de vie de votre robot de tonte.
  • Enclenchez le blocage de la machine et enfilez des gants avant de commencer l’entretien.
  • Accordez une attention périodique à votre tondeuse robot.
  • Mieux vaut confier certains travaux à l’un de nos revendeurs spécialisés STIHL.
  • Préparez la tondeuse robot à hiverner dès que les conditions météorologiques l’imposent.