Conseils pour l'entretien de votre coupe-bordure ou débroussailleuse

L’entretien d’un coupe-bordure ou d’une débroussailleuse : ce qu’il faut savoir

Pour préserver le bon fonctionnement et la durée de vie d'un coupe-bordure ou d'une débroussailleuse, il convient de l'entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour l'entretien de votre machine.

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre coupe-bordure ou débroussailleuse

Commencez par lire attentivement la notice d’emploi de votre machine avant d’entamer l’entretien. Vous y trouverez les principales opérations d’entretien. N’effectuez que l’entretien et les réparations décrites dans la notice. Laissez toutes les autres interventions à un revendeur spécialisé STIHL, qui possède les connaissances nécessaires pour toutes les réparations. Lisez ici quelles interventions vous pouvez effectuer vous-même.

L’entretien de la débroussailleuse STIHL FS 131 implique le nettoyage du couteau.

Le carburant adéquat pour un coupe-bordure ou une débroussailleuse

Il est important d’utiliser le carburant correct : Nous recommandons STIHL MotoMix® pour votre coupe-bordure ou débroussailleuse thermique. Ce carburant est parfaitement adapté au moteur et est constitué d’un mélange prêt à l’emploi pour des performances optimales. En outre, il est particulièrement pauvre en émissions et stable sur la durée. Et le système de remplissage STIHL empêche les éclaboussures et le débordement du réservoir.

 

Le carburant MotoMix de STIHL pour la débroussailleuse dans un bidon orange.

Contrôle du dispositif de coupe d’un coupe-bordure ou d’une débroussailleuse

La débroussailleuse peut être équipée de différents dispositifs de coupe que l’on peut changer en un tournemain. Pour un fonctionnement optimal de la débroussailleuse, le dispositif de coupe doit être en bon état. Le mode de contrôle de ce dispositif dépend du type. Procédez comme suit.

  1. Tête faucheuse à fil (p. ex. AutoCut, SuperCut) : ouvrez la bobine et vérifiez que les fils sont correctement embobinés. Ils ne peuvent pas se croiser. S’ils se croisent, enroulez un nouveau fil de coupe original STIHL sur la bobine.
  2. Tête faucheuse à couteau en matière synthétique (PolyCut) : vérifiez que la tête faucheuse ne présente pas de signes d’usure ni de déchirures. Dans le cas du PolyCut, les marques d’usure témoignent de l’état du couteau. Les trois couteaux du PolyCut doivent toujours être remplacés ensemble.
  3. Couteaux en acier (p. ex. couteau à herbe, couteau à taillis) : vérifiez si les couteaux en acier doivent être affûtés. Remplacez-les en tout cas s’ils sont déformés ou endommagé.

Entretien et nettoyage réguliers de votre coupe-bordure ou débroussailleuse

Nettoyez le capot protecteur et le dispositif de coupe de la machine après utilisation. Utilisez de préférence un chiffon humide ou une brosse douce. Si la saleté s’est incrustée, vous pouvez utiliser un nettoie-tout. Vérifiez également que la lame et le capot protecteur sont toujours bien montés.

Contrôle visuel du coupe-bordure ou de la débroussailleuse

Soumettez la machine à un contrôle visuel complet avant toute utilisation et après chaque remplissage du réservoir. Dans quel état se trouve-t-elle ? Le réservoir et son bouchon sont-ils bien fermés ? Nettoyez la machine après chaque usage ; en cas d’utilisation professionnelle, nettoyez-la chaque jour.

Levier de commande

Vérifiez le bon fonctionnement du levier de commande avant toute utilisation et après chaque remplissage du réservoir.

Filtre à air

Nettoyez le filtre à air en temps utile, et surtout en cas de dysfonctionnement. Remplacez-le s’il est abîmé.

Crépine dans le réservoir à carburant

Vérifiez la crépine en cas de dérangement et remplacez-la si nécessaire, et en tout cas une fois par an. Contactez votre revendeur STIHL spécialisé pour l’inspection et le remplacement professionnel de la crépine.

Réservoir à carburant

Nettoyez le réservoir si nécessaire.

Carburateur

Contrôlez le carburateur sous vitesse de rotation stationnaire. Le couteau ne peut pas tourner. Faites le test avant toute utilisation et après chaque remplissage du réservoir. La vitesse de rotation stationnaire peut être réglée si nécessaire.

Bougie

L’écartement entre les électrodes est important pour permettre l’allumage. Ajustez cet écartement en cas de dérangement. Nous recommandons de remplacer la bougie après 100 heures de travail.

Orifice d'aspiration de l'air de refroidissement

Inspectez l’orifice d’aspiration après l’utilisation de la machine. Nettoyez-le si nécessaire.

Pare-étincelles dans le silencieux

Contrôlez le pare-étincelles dans le silencieux en cas de dérangement et si nécessaire. Nettoyez ou remplacez le pare-étincelles s’il est abîmé. Adressez-vous à votre revendeur spécialisé STIHL si vous avez besoin d’aide. 

Vis et écrous accessibles

Serrez si nécessaire les vis et les écrous accessibles, sauf les vis de réglage.

Éléments amortisseurs

Contrôlez les éléments amortisseurs avant chaque utilisation et en cas de dérangement. Si les éléments amortisseurs sont abîmés, ils doivent être remplacés par un revendeur spécialisé STIHL.

Tête faucheuse

Contrôlez la tête faucheuse avant chaque utilisation et après chaque remplissage du réservoir. Remplacez la tête faucheuse si elle est abîmée. Vérifiez également, avant toute utilisation et après chaque remplissage du réservoir, que la tête est bien fixée.

Couteau en acier

Affûtez le couteau en acier avant chaque utilisation.

Lubrification de la tête motrice

Vérifiez chaque semaine, et en cas de dérangement, l’état de lubrification de la tête motrice. Remplacez si nécessaire le lubrifiant de la tête motrice.

Vignettes de sécurité

Remplacez les vignettes de sécurité si elles sont abîmées.

Pourquoi le coupe-bordure ou la débroussailleuse thermiques refusent-ils de démarrer ?

Le mélange de carburant peut en être la cause : il ne peut pas être de l’année précédente. Si vous n’êtes pas sûr de la fraîcheur du mélange de carburant, mieux vaut le remplacer.
Lisez plus à propos du mélange de carburant pour débroussailleuses >

Pourquoi l’allumage ne se fait pas ?

La bougie pourrait en être la cause. Une bougie s’use avec le temps et doit donc être remplacée régulièrement. Si le problème persiste après le remplacement de la bougie, confiez votre débroussailleuse à un revendeur spécialisé STIHL pour inspection.

Résumé : L’entretien d’un coupe-bordure ou d’une débroussailleuse

  • Pour toute sécurité, commencez toujours par lire la notice d’emploi.
  • Veillez à utiliser le mélange de carburant adéquat.
  • Contrôlez le dispositif de coupe avant toute utilisation.
  • Nettoyez le coupe-bordure ou la débroussailleuse après chaque utilisation.
  • Remplacez le mélange de carburant si nécessaire.