L'entretien d'une tronçonneuse : ce qu'il faut savoir

L’entretien d’une tronçonneuse

Les tronçonneuses sont très sollicitées lors de leur utilisation. Leur entretien garantit un fonctionnement optimal et prolonge leur durée de vie

L’entretien d’une tronçonneuse doit se faire régulièrement

Pour une puissance de coupe optimale et une longue durée de vie, nous vous recommandons d’entretenir ou de nettoyer votre tronçonneuse avant et après chaque usage. Par ailleurs, il est nécessaire d’effectuer périodiquement des travaux d’entretien supplémentaires. La notice d’emploi de votre machine contient des informations détaillées sur tous les travaux d’entretien et les intervalles auxquels les effectuer. Consultez un revendeur STIHL spécialisé s’il vous reste des questions.

Travaux d’entretien avant et après chaque usage

Entretenez votre tronçonneuse avant et après chaque usage. Quelques astuces :

  • Assurez-vous du bon état de la tronçonneuse avant de l’utiliser. Faites pour cela un contrôle visuel : assurez-vous que la tronçonneuse et les éléments de commande ne soient pas endommagés. Assurez-vous ensuite que le guide-chaîne, la chaîne, l’attrape-chaîne et les autres accessoires sont bien montés.
  • Contrôlez la gâchette d’accélérateur, le blocage de gâchette d’accélérateur, le levier de starter, le levier du volet de starter, le commutateur d’arrêt, le levier de commande universel (suivant l’équipement).
  • Vérifiez le bon fonctionnement du frein de chaîne.
  • Vérifiez l’état de la chaîne (affûtage et tension de la chaîne) et du guide.
  • La chaîne est-elle bien lubrifiée ?
  • Vérifiez que le réservoir à essence et le bouchon du réservoir d’huile sont bien fermés.
  • Aucune goutte d’essence ne peut s’échapper de la tronçonneuse.
  • Nettoyez la tronçonneuse après usage et enlevez les copeaux de bois et la poussière de sciure.

Tronçonneuse thermique STIHL MS 461 sur une souche d’arbre avec, derrière, une personne portant des vêtements de sécurité

Entretien régulier à long terme

  • Nettoyez régulièrement le guide (la tête du guide, l’orifice de l’arrivée d’huile et le conduit d’huile, ainsi que la fente du guide), le couvercle de pignon, les ailettes de refroidissement du cylindre et les faces internes du capot, ainsi que le couvercle du filtre.
  • Nous vous recommandons de retourner le guide-chaîne et éventuellement de l’ébarber à chaque changement ou affûtage de la chaîne.
  • Vérifiez la tension de la chaîne après le rodage d’une nouvelle chaîne. Ne travaillez jamais avec une chaîne non graissée.

Entretien tronçonneuse : produits pour l’entretien d’une tronçonneuse. STIHL Varioclean, Multispray et Superclean

Pourquoi entretenir et nettoyer une tronçonneuse ?

Si vous souhaitez maintenir votre tronçonneuse en bon état, nettoyez-la après chaque utilisation. Les souillures causées par la résine, combinées à la sciure et à l’huile de chaîne, peuvent se révéler particulièrement tenaces. Plus les souillures de résine sont anciennes, plus il sera difficile de les éliminer, que ce soit sur le carter, sur le guide-chaîne ou sur le pignon d’entraînement. Nous vous recommandons d’éliminer rapidement toute trace de résine sur le guide-chaîne et le carter. Le nettoyant universel de STIHL convient pour le nettoyage d’une tronçonneuse.

tronçonneuse STIHL et Varioclean STIHL pour l’entretien

En un coup d’œil : l’entretien des tronçonneuses électriques, thermiques et sur batterie

Entretien et nettoyage d’une tronçonneuse électrique

Une tronçonneuse électrique est de conception plus simple qu’une tronçonneuse thermique. Aussi son entretien implique-t-il moins d’étapes. Les étapes les plus importantes sont :

  • Éliminez les copeaux de bois et la poussière de sciure (à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse douce).
  • Nettoyez la zone du pignon à l’aide d’un chiffon humide ou avec du solvant pour résine STIHL.
  • Nettoyez la fente du guide-chaîne.
  • Supprimez les ébarbures qui se sont formées sur la fente du guide-chaîne.
  • Nettoyez les orifices de ventilation au pinceau.

Le guide-chaîne peut être ébarbé à l’aide de l’outil pour rectification des guide-chaînes STIHL.

Entretien et nettoyage d’une tronçonneuse sur batterie

  • Pour une tronçonneuse sur batterie, nous recommandons d’effectuer, en plus des étapes décrites ci-dessus, les étapes suivantes :
  • Enlevez les saletés du raccord de chargement et nettoyez le compartiment à l’aide d’un chiffon.
  • Nettoyez les contacts électriques dans le raccord de chargement à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse douce.

Entretien et nettoyage d’une tronçonneuse thermique

Pour une tronçonneuse thermique, il convient d’effectuer également les étapes suivantes :

  • Vérifiez que les réservoirs d’essence et d’huile de chaîne sont bien fermés et qu’il n’y a aucune fuite d’essence ou d’huile.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à air et son compartiment.
  • Vérifiez régulièrement l’état de la bougie et enlevez la suie.

Bon à savoir:
Un entretien et un nettoyage réguliers assurent le fonctionnement optimal et sûr de la tronçonneuse. Les filtres à air et bougies souillés peuvent réduire le fonctionnement, causer l’usure de la machine et, à un stade avancé, empêcher le bon démarrage jusqu’à réduire les performances de la machine. Adressez-vous à un revendeur spécialisé près de chez vous si vous constatez des manquements.

Plus de conseils concernant l’entretien d’une tronçonneuse

 

Affûter une tronçonneuse

Bien entendu, l’entretien d’une tronçonneuse implique aussi l’affûtage de la chaîne afin d’assurer un fonctionnement optimal.
> Regardez le guide vidéo

Tendre la chaîne d’une tronçonneuse

Il peut être nécessaire de démonter le guide-chaîne et la chaîne d’une tronçonneuse afin d’en assurer l’entretien et le nettoyage. Une fois ces travaux effectués, il faudra remonter ces éléments. Suivez alors les indications relatives à la tension correcte de la chaîne.
> Lisez l'article

Manuels d’utilisation des tronçonneuses STIHL

Le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse STIHL peut être téléchargé ici.
> Manuels d'utilisation

Résumé : entretien d’une tronçonneuse

  • Une tronçonneuse doit être entretenue régulièrement. Certains travaux de maintenance sont à effectuer systématiquement avant et après l’utilisation de la machine ; d’autres sont à effectuer moins souvent.
  • La notice d’emploi contient un relevé détaillé de tous les travaux d’entretien à effectuer ainsi que de leur périodicité.
  • STIHL recommande de confier certains travaux d’entretien à un revendeur spécialisé. Consultez la notice d’emploi pour toute information complémentaire à ce propos.
  • Votre revendeur spécialisé STIHL se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur l’entretien correct de votre tronçonneuse et se chargera de l’entretien si vous le souhaitez.
  • En plus de bien entretenir sa tronçonneuse, il est aussi important de la ranger correctement pour prolonger sa durée de vie et préserver son bon fonctionnement.