Quel scarificateur choisir pour ma pelouse ?

Quel scarificateur choisir pour ma pelouse ?

Un scarificateur permet de déloger facilement la mousse, le feutre et les adventices de la pelouse. Tous les nutriments pourront de nouveau atteindre les racines de l'herbe, laquelle retrouvera toute sa vigueur et son éclat. Quel scarificateur convient le mieux pour votre pelouse ? Quelques conseils.

Scarificateur électrique

Si votre pelouse fait entre 500 et 800 m2 ou si vous avez plusieurs petites pelouses, les scarificateurs électriques présentés ci-dessous conviennent pour votre jardin. Grâce au moteur électrique, vous supprimez la mousse et le feutre de votre gazon de manière silencieuse et écologique. Comme ces deux machines sont câblées, il faut disposer d'un point électrique à proximité.

  • STIHL RLE 240. Ce scarificateur électrique, de poids léger, a une largeur de travail de 34 cm. Les roues sont très flexibles, ce qui rend la machine maniable et permet de scarifier de petites surfaces avec précision. De plus, le RLE 240 peut être replié et est facile à transporter. Outre l'unité de scarification, il est livré de série avec un rouleau de démoussage. Son rayon d'action est de 500 m2.
  • STIHL RLE 540. Si votre pelouse est un peu plus grande (jusqu'à 800 m2), voici la machine qu'il vous faut. Ce scarificateur électrique a une largeur de travail de 38 cm. La profondeur à laquelle vous souhaitez scarifier votre pelouse est facile à régler. Les roues souples ont une bonne adhérence, et grâce à la bonne ergonomie du guidon, vous pourrez manœuvrer la machine en toute facilité, même dans les tournants serrés. Son poids de 28 kg la rend facile à déplacer.

Les deux machines présentent un faible encombrement lorsqu'il s'agit de les ranger.

Pourquoi un scarificateur thermique (à essence) ?

Si vous avez une grande pelouse (jusqu'à 2 000 m2), c'est le scarificateur thermique STIHL RL 540 qui vous conviendra le mieux. Cette machine puissante éliminera vite et bien la mousse et le feutre de la pelouse, sans que vous soyez gêné par un câble. L'unité de scarification se règle en toute facilité à la profondeur de travail souhaitée grâce au dispositif situé sur le guidon. La largeur de travail de cette machine est de 38 cm et ses roues à roulement souple pourvues d'un profil spécial assurent une maniabilité parfaite.

Récupérer les déchets

Les scarificateurs RL 540 et RLE 540 peuvent être équipés d'un bac de ramassage de 50 litres pour éliminer rapidement la mousse dégagée. Le scarificateur RLE 240 est équipé d'un bac de ramassage de série.

Ranger et déplacer

Le guidon de tous les scarificateurs STIHL est rabattable en un tournemain, ce qui réduit leur encombrement lors du rangement. Les poignées de transport permettent de déplacer et de transporter ces scarificateurs en toute facilité.

Scarifiez votre pelouse une ou deux fois par an pour un résultat optimal. Découvrez tous nos conseils sur la scarification de la pelouse.

Quel scarificateur choisir ?

Sur le site web de STIHL se trouvent de nombreuses informations qui vous aident à faire le bon choix. Vous avez des questions à poser ou vous avez besoin d'informations complémentaires ? Adressez-vous à un revendeur STIHL près de chez vous. Il se fera un plaisir de vous aider.