Ramasser les feuilles mortes et les utiliser

Ramasser les feuilles mortes et les utiliser

Pour les enfants et les animaux, les feuilles tombées en automne représentent souvent des heures de plaisir. Mais saviez-vous que les feuilles mortes sont de l'or pour votre jardin ? Quelques conseils pour le ramassage et l'utilisation des feuilles mortes.

Comment tirer parti des feuilles mortes ?

Les feuilles sont une matière organique très précieuse ; elles contiennent de nombreux nutriments pour la terre du jardin. Pensez donc à les récupérer au lieu de les mettre à la poubelle.

  • Une couverture pour vos massifs
    Dans les massifs, les feuilles tombées protégeront les organismes vivants du sol et les plantes gélives des rigueurs de l'hiver. Étalez simplement les feuilles entre les plantes, mais évitez d'en recouvrir les plantes persistantes ; celles-ci seraient privées de lumière et risqueraient de mourir étouffées.
  • Sur le tas de compost
    Ici, les feuilles mortes se décomposeront et formeront un précieux compost qui vous permettra l'an prochain d'amender la terre du jardin. 
  • Fabriquez du terreau de feuilles
    Les feuilles mortes sont parfaites pour fabriquer du terreau de feuilles. Par rapport à du compost ordinaire, le terreau de feuilles est laissé à composter moitié moins longtemps. Entassez les feuilles à un endroit ombragé du jardin ou rassemblez-les dans un sac-poubelle. Ajoutez-y une poignée de chaux et versez-y un peu d'eau. Fermez le sac et percez-y quelques trous pour l'oxygénation. Accélérez le compostage des feuilles en utilisant un broyeur.
    Utilisez le terreau de feuilles l'an prochain en paillage pour améliorer le sol ou mélangez-le à du sable pour l'utiliser comme terreau dans vos pots et jardinières.
  • Laissez les animaux y hiberner
    Les hérissons et de nombreux insectes apprécient les coins un peu fouillis et riches en feuilles. Ils peuvent même y hiberner. Le coin fouillis du jardin peut donc être très utile. Vous aimez que le jardin soit net ? Aménagez alors avec des feuilles mortes un petit coin fouillis à l'abri des regards, dans le fond du jardin ou derrière une remise, par exemple.

Le ramassage des feuilles mortes

Les feuilles tombées dans les massifs et sur la terrasse ne doivent pas nécessairement être ramassées. Par contre, il est important d'enlever celles qui recouvrent la pelouse et les plantes persistantes. En effet, elles forment une couche épaisse qui risque d'étouffer les plantes et l'herbe en les privant de lumière et d'oxygène. Il convient donc de ramasser rapidement et régulièrement les feuilles tombées sur la pelouse et dans les massifs de plantes persistantes. Servez-vous pour cela d'un souffleur ou d'un aspirateur de feuilles, d'un râteau ou d'une tondeuse pourvue d'un bac de collecte. Si vous optez pour la tondeuse, veillez à ce que les feuilles ne soient pas trop coriaces ni trop humides. Enlevez aussi les feuilles tombées sur les terrasses et les sentiers pour éviter qu'elles les transforment en patinoire. C'est qu'après la pluie, les feuilles peuvent devenir très glissantes.

Utilisez une machine STIHL

Vous voulez un complément d'information sur les souffleurs ou aspirateurs de feuilles, les tondeuses ou les broyeurs STIHL ? Adressez-vous à un revendeur STIHL dans votre région. Il se fera un plaisir de vous aider.

D'autres visiteurs ont consulté ces articles également :