Puurs, 23.05.2019

STIHL enregistre légère hausse des ventes en 2018 en dépit du mauvais temps

« En dépit des conditions difficiles, le groupe STIHL a enregistré une légère hausse des ventes de 1,5 pour cent et un chiffre d'affaires de 3,78 milliards d'euros pour l'exercice 2018. Le chiffre d'affaires n'affiche dès lors qu'une faible baisse de 0,3 pour cent par rapport à l'exercice précédent », a annoncé Bertram Kandziora, président du conseil d'administration de STIHL, lors de la conférence de presse consacrée au bilan de la société qui s'est tenue le 2 mai. Le cours élevé de la monnaie européenne a tout particulièrement pesé sur le développement du chiffre d'affaires en euros. Avec des taux de change inchangés par rapport à 2017, la croissance aurait atteint 4,2 pour cent. Avec un taux de fonds propres de 69,9 pour cent, la structure financière de l'entreprise reste très solide. Tous les investissements seront en principe financés avec des liquidités propres.

Outre les machines à essence, les produits sur batterie ont aussi largement contribué au chiffre d'affaires total. B. Kandziora déclare à propos de l'exercice en cours : « Nous avons connu un départ modéré avec une bonne demande dans le segment des produits STIHL de prix moyen et élevé. Le cours de l'euro actuellement plus faible a un léger effet positif sur le chiffre d'affaires 2019 ». L'entreprise présente en outre deux nouveautés pour la saison à venir : la performante tronçonneuse sur batterie STIHL MSA 220 C-B destinée aux professionnels et la tondeuse à essence STIHL RM 756 GC conçue pour l'entretien de grandes superficies.

STIHL défend sa position de leader sur les marchés mondiaux malgré les difficultés
Outre un euro fort, l'exercice 2018 a aussi été marqué par une météo défavorable et de nombreuses incertitudes au niveau de la politique mondiale. « En raison d'un printemps long et frais et d'un été extrêmement chaud et sec, la nature s'est développée au ralenti dans de nombreuses régions, ce qui a eu un impact sur la demande de nos produits. Les restrictions commerciales mondiales et les conséquences ambiguës du Brexit ont également nui au développement des affaires », poursuit le président du Conseil d'administration. Au cours de l'exercice précédent, le groupe STIHL a réalisé 90,5 pour cent de son chiffre d'affaires total à l'étranger. 39 pour cent ont été engrangés dans l'Union européenne. « En dépit des difficultés, nous avons pu défendre notre position de leader sur les marchés mondiaux grâce à une légère hausse de nos ventes », a expliqué B. Kandziora. Les tondeuses sur batterie et tondeuses robots de STIHL ont quant à elles enregistré une croissance à deux chiffres. En Asie et en Afrique, la hausse des ventes de l'entreprise affiche également une progression à deux chiffres. B. Kandziora : « L'Afrique constitue pour nous un marché d'avenir offrant un potentiel de croissance énorme. Nous possédons désormais notre propre société de marketing au Kenya, ce qui nous permettra de renforcer davantage notre présence commerciale sur le continent africain. » Le niveau des effectifs au sein de l'ensemble du groupe STIHL a atteint un nouveau niveau record. À la date de référence du 31 décembre 2018, l'entreprise employait 17 122 personnes dans le monde, soit une hausse des effectifs de 7,9 pour cent par rapport à l'exercice précédent.

Maintien de la croissance sur le marché allemand en 2018
« En 2018, nous avons connu une hausse de notre chiffre d'affaires sur le marché allemand. Les ventes de tronçonneuses se sont envolées », a déclaré B. Kandziora. La croissance s'est montrée particulièrement dynamique dans le segment des tondeuses robots STIHL iMow. La demande pour les nouvelles tondeuses sur batterie a aussi été relativement forte. À juste titre : dans le cadre du test récemment réalisé par l'organisation allemande Stiftung Warentest, la tondeuse sur batterie STIHL RMA 448 TC a obtenu les meilleurs résultats en termes de performances de coupe. Actuellement, la tronçonneuse à essence STIHL MS 500i destinée aux professionnels enregistre une très forte demande.

« Habituellement, la saison commence pour nous avec la journée de test STIHL organisée dans toute l'Allemagne. Cette année, elle a eu lieu le 6 avril et de nombreux clients ont pu en profiter pour tester à leur guise les nouveaux modèles », a expliqué le président du Conseil d'administration. En 2019, l'entreprise sera pour la première fois représentée en qualité de partenaire officielle lors de l'exposition horticole qui se tiendra à Heilbronn. Les floralies de la Remstal-Gartenschau soutiendront également STIHL à Waiblingen en tant que sponsor diamant. Les visiteurs auront l'occasion d'y découvrir davantage l'entreprise et la marque STIHL, mais aussi de tester les différentes machines.

Croissance de la maison-mère allemande et extension de l'offre de prestations sociales attractives
Le chiffre d'affaires de la maison-mère allemande, ANDREAS STIHL AG & Co. KG, a enregistré une hausse de 4,5 pour cent, atteignant ainsi 1,2 milliard d'euros. En raison des travaux de construction réalisés à l'usine 1 de Waiblingen et de l'augmentation constante des effectifs, STIHL a inauguré au début de cette année la nouvelle usine 8 à Fellbach. Au 31 décembre 2018, 4 997 personnes travaillaient au sein de la maison-mère, soit une hausse des effectifs de 7,4 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Au total, 3 778 collaborateurs travaillent à Waiblingen, 166 à Fellbach, 260 à Ludwigsburg, 725 à Weinsheim et 68 à Wiechs am Randen. « Nos collaborateurs contribuent très largement au développement de nos activités. Outre une participation au succès de notre entreprise, nous leur proposons donc bien d'autres prestations sociales attractives, sous la forme d'une prime de résultat ou d'un actionnariat salarié. Cette année, nous allons étendre cette offre d'une aide à la mobilité », a informé B. Kandziora. Les collaborateurs de la maison-mère de la région de Stuttgart qui ont souscrit un abonnement auprès de l'entreprise de transport VVS de Stuttgart pourront ainsi bénéficier d'une contribution patronale nette d'un montant de 120 euros par an ainsi que d'une remise supplémentaire de 10 pour cent sur le prix du billet. Les leasings vélos (vélos classiques ou électriques) seront aussi soutenus par une prime de 120 euros par an.

Hausse des investissements de 30 pour cent
En 2018, le groupe STIHL a massivement investi dans la recherche et le développement, ainsi que dans le perfectionnement du réseau international de production et de distribution. Le volume des investissements s'est élevé à 324 millions d'euros. « Avec cette hausse de près de 30 pour cent par rapport à l'an dernier », précise B. Kandziora, « nous jetons les bases de notre future croissance stratégique. » Le niveau des amortissements s'est quant à lui élevé à 159 millions d'euros. L'entreprise a par exemple fait construire un nouveau centre de recherche et de développement au Brésil et a renforcé la production et le développement de STIHL Tyrol. 38,1 pour cent du volume total des investissements, ce qui équivaut à 124 millions d'euros, ont été injectés dans la maison-mère ANDREAS STIHL AG & Co. KG. Les investissements sur le site allemand ont donc quasiment doublé par rapport à l'an dernier. Waiblingen a par exemple été doté de sa propre usine de fabrication de batteries. C'est désormais dans cette usine que sont fabriquées les batteries dorsales destinées à un usage professionnel. « Avec cette usine, nous poursuivons efficacement notre stratégie batterie et renforçons notre volonté de nous inscrire durablement sur le marché des technologies de pointe. Les premières batteries produites par notre usine seront commercialisées à l'automne 2019 », a fait savoir B. Kandziora. Concernant les activités en cours, citons notamment la construction d'un nouveau centre de logistique de production dans l'usine STIHL de Weinsheim consacrée à la fabrication de magnésium coulé sous pression.

Modification des critères de commercialisation de STIHL
« Le succès des produits STIHL repose en grande partie sur leur qualité supérieure ainsi que sur les compétences des revendeurs spécialisés, lesquels assurent également le service après-vente. Désormais, nous comptons plus de 50 000 revendeurs spécialisés répartis dans plus de 160 pays », a déclaré le président du Conseil d'administration. À l'avenir, nos clients auront aussi la possibilité de se faire livrer tous les produits – à l'exception des tronçonneuses – par nos revendeurs spécialisés STIHL. Nos conseils produits en ligne ainsi que d'autres systèmes d'initiation à l'utilisation nous permettent de garantir que le client sera toujours conseillé au mieux par un revendeur avant l'achat et reste formé à une utilisation de la machine en toute sécurité. De plus, les revendeurs des magasins physiques ont dorénavant la possibilité de proposer les produits STIHL électriques et sur batterie à emporter, directement dans leur emballage d'origine (toujours à l'exception des tronçonneuses). Le revendeur peut ainsi si besoin monter la machine et fournir au client les instructions d'utilisation requises. STIHL réagit donc au développement constant des produits électriques et sur batterie ainsi qu'à la modification des comportements d'achat induits notamment par le commerce en ligne en adaptant ses critères de commercialisation. B. Kandziora : « Nous sommes convaincus que ces changements nous permettront de relever les nouveaux défis qui nous attendent en matière de vente des produits électriques et sur batterie et de ventes en ligne. Parallèlement, nous nous assurons aussi que le conseil, l'initiation à une utilisation sûre de nos machines, la remise de produits prêts à l'emploi et notre service après-vente professionnel restent des éléments fondamentaux de la philosophie de notre entreprise STIHL. »

Nouveautés STIHL dans le secteur de la sylviculture, la création de jardin et l'aménagement paysager
De nombreuses nouveautés STIHL ont déjà été lancées en 2019 :

  • La STIHL MS 500i, la première, et pour l'instant l'unique, tronçonneuse au monde équipée de série d'un système d'injection de carburant à commande électronique, est disponible sur le marché allemand depuis la mi-mars 2019. À l'occasion de sa commercialisation, la machine a reçu la médaille d'or de l'innovation en amont du salon demopark qui se tiendra à Eisenach en juin 2019. Le jury, composé de rédacteurs de différentes revues spécialisées, a motivé son choix comme suit : « La STIHL MS 500i est la première tronçonneuse au monde dotée d'un système d'injection électronique. Certains composants comme le carburateur ou le module d'allumage ne sont dès lors plus nécessaires. La tronçonneuse d'abattage pour utilisateurs professionnels affiche une accélération impressionnante et des performances de pointe pour un poids particulièrement réduit. L'unité moteur ne pèse ainsi que 6,2 kg. »
  • Autres nouveautés : les quatre nettoyeurs haute pression dans le segment des machines compactes – STIHL RE 100 à RE 130 PLUS – ainsi que le modèle d'entrée de gamme léger et vendu à un prix particulièrement avantageux, le STIHL RE 90.
  • Disponible depuis le début de la saison de tonte, la tondeuse robot STIHL iMow RMI 422 PC fait aussi son entrée sur le marché. Elle peut être commandée via une application sur le smartphone ou la tablette et vient à bout de superficies jusqu'à 1700 mètres carrés. Deux nouveaux modèles viennent compléter la gamme des tondeuses à essence : la STIHL RM 248 T d'une largeur de coupe de 46 cm pour les jardins de superficie moyenne, et la machine professionnelle STIHL RM 756 GC d'une largeur de coupe de 54 cm, idéale pour les jardins très étendus. Retourner la terre sera désormais plus facile grâce à trois nouvelles motobineuses des séries 4 à 6, destinées tant à une utilisation privée que professionnelle. Le coupe-haie STIHL HLA 56 vient compléter la gamme du système de batterie STIHL COMPACT, lequel se compose donc désormais de huit machines.
  • Dès l'été 2019, la tronçonneuse sur batterie STIHL MSA 220 C-B viendra compléter l'assortiment du système de batterie STIHL PRO, lequel englobera donc désormais près de 30 produits destinés à un usage professionnel. La nouvelle tronçonneuse sur batterie est équipée de série de la chaîne 3/8" Picco Super 3 à dents douces, une exclusivité signé STIHL. Celle-ci est idéale pour l'entretien des espaces forestiers, les travaux de construction en bois, mais aussi l'abattage et la coupe de bois tendre. L'énergie requise pour le fonctionnement de la tronçonneuse sur batterie est fournie par une batterie lithium-ion puissante de 36 volts. Ici, la nouvelle batterie STIHL AP 300 S est recommandée. Elle fournit non seulement une endurance optimale à la STIHL MSA 220 C-B, mais elle est également compatible avec toutes les autres machines du système de batterie modulaire de STIHL.

Boutique de marque STIHL en ligne pour les articles de merchandising
Depuis la fin 2018, la boutique de marque STIHL est accessible en ligne. En plus des magasins physiques, il est donc désormais possible de se procurer une multitude d'articles publicitaires et lifestyle sur le site www.stihl-markenshop.de, également des vêtements fonctionnels et de loisirs robustes ainsi qu'un large choix d'accessoires divers pour vos déplacements. « La possibilité de commander les articles de merchandising de STIHL et de se les faire livrer à la maison a tout de suite recueilli un grand succès auprès des clients et fans de la marque STIHL », a ajouté B. Kandziora.

STIHL TIMBERSPORTS® : les grands événements de la saison 2019 se tiendront en Suède et en République tchèque
En 2019, l'élite mondiale des STIHL TIMBERSPORTS® Series s'affrontera lors de deux grands événements internationaux : le trophée des champions de la division d'élite des compétitions de bûcheronnage se tiendra pour la première fois en Suède le 25 mai prochain. Dans le décor spectaculaire des fjords, les douze meilleurs bûcherons sportifs du monde s'affronteront en duel au château de Tjolöholm à Göteborg. Quant à la finale de la saison, elle se tiendra en automne en République tchèque : les 1er et 2 novembre, les athlètes internationaux se rencontreront à Prague pour le Championnat du monde afin de déterminer le vainqueur 2019 des épreuves individuelles et par équipes. Pour la première fois, le trophée des champions et le Championnat du monde seront retransmis en direct sur la chaîne de télévision allemande Sport 1, mais également en ligne. Les compétitions seront aussi retransmises en direct sur le site internet et la page Facebook de STIHL TIMBERSPORTS®.

Téléchargements

Images:
  • Télécharger photo (.jpg)560 x 380 px, 41.09 kB
    :

    "STIHL a réalisé une légère augmentation de son chiffre d'affaires en 2018 ", déclare le Dr Bertram Kandziora, Président du Conseil d'administration. Les produits de batteries ont également apporté une contribution positive.

  • Télécharger photo (.jpg)580 x 387 px, 62 kB
    :

    Dr. Bertram Kandziora sur le site de production de batteries de STIHL à Waiblingen. STIHL y produit des batteries portables pour les utilisateurs professionnels.

  • RM 756 GC
    Télécharger photo (.jpg)2126 x 1417 px, 505.56 kB
    :

    Durabilité, légèreté, bonne ergonomie - ces arguments parlent en faveur des tondeuses à essence STIHL RM 756 GC. Avec une largeur de coupe de 54 centimètres, le modèle est conçu pour des surfaces allant jusqu'à 3 000 mètres carrés.

Afficher toutes les photos

  • Télécharger photo (.jpg)560 x 380 px, 41.09 kB
    :

    "STIHL a réalisé une légère augmentation de son chiffre d'affaires en 2018 ", déclare le Dr Bertram Kandziora, Président du Conseil d'administration. Les produits de batteries ont également apporté une contribution positive.

  • Télécharger photo (.jpg)580 x 387 px, 62 kB
    :

    Dr. Bertram Kandziora sur le site de production de batteries de STIHL à Waiblingen. STIHL y produit des batteries portables pour les utilisateurs professionnels.

  • RM 756 GC
    Télécharger photo (.jpg)2126 x 1417 px, 505.56 kB
    :

    Durabilité, légèreté, bonne ergonomie - ces arguments parlent en faveur des tondeuses à essence STIHL RM 756 GC. Avec une largeur de coupe de 54 centimètres, le modèle est conçu pour des surfaces allant jusqu'à 3 000 mètres carrés.

Cookies sur le site web STIHL

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous concluons que vous êtes d'accord de recevoir les cookies du site web STIHL. Sachez que vous pouvez  toujours changer vos paramètres.

OK