Travailler en toute sécurité avec un coupe-bordure ou une débroussailleuse

Travailler en toute sécurité avec un coupe-bordure ou une débroussailleuse

La sécurité est importante lorsqu'on travaille avec un coupe-bordure ou une débroussailleuse. Le point sur les précautions à prendre pour travailler en toute sécurité avec ces machines.

Votre sécurité est importante : l’équipement de sécurité

Travailler avec des machines puissantes : un exercice amusant qui vous permet de vous surpasser. Mais qui requiert des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours vos équipements de sécurité individuelle lorsque vous travaillez avec un coupe-bordure ou une débroussailleuse : lunettes de protection, écran facial et bottes de sécurité. Pour plus d’infos à ce propos, consultez la notice d’emploi de votre machine. Avant la première utilisation, apprenez à bien connaître votre machine et assurez-vous qu’elle est en parfait état de marche. Si vous le souhaitez, votre revendeur STIHL préparera votre machine avant la première utilisation. Il peut également vous conseiller sur les modèles et les tailles de vêtements de protection appropriés, que vous pourrez toujours essayer. N’oubliez pas que l’équipement de protection individuelle ne remplace pas une méthode de travail sûre.

Travailler en toute sécurité : préparation

Un coupe-bordure ou une débroussailleuse est une machine puissante et efficace. Lorsqu’on travaille avec une telle machine, il est important de se préparer. Commencez par lire attentivement la notice d’emploi de votre machine. Sécurisez ensuite la zone de travail. De cette façon, vous vous assurez de ne porter préjudice à rien ni à personne.

Travailler avec une machine thermique : jamais dans un espace clos

Dès que le moteur du coupe-bordure ou de la débroussailleuse tourne, il produit des gaz d’échappement toxiques pouvant être inodores et invisibles. N’actionnez donc jamais votre machine dans un espace clos, même pour de petits travaux d’entretien. Veillez toujours à ce que la ventilation soit suffisante. Vérifiez le sol de votre zone de travail. Ainsi, vous risquez de glisser sur une pente ou un terrain accidenté en cas de verglas, de pluie, de neige ou de gel. Attention aux obstacles : les souches et racines d’arbres risquent de vous faire trébucher !

Bosarbeider met veiligheidsuitrusting en STIHL bosmaaier in draagriem Advance X-Treem in naaldbos

Tenez les autres personnes à l’écart lorsque vous travaillez avec la machine.

Lorsque vous travaillez, assurez-vous qu’il n’y a pas d’animaux ou d’autres personnes, et surtout pas d’enfants, dans un rayon de 15 mètres. Il existe un risque aigu de blessures par des projections de cailloux ou d’autres objets. Respectez aussi cette distance par rapport aux véhicules ou aux fenêtres pour éviter tout dommage.

Vérifiez la fiabilité opérationnelle de la machine

Pour une fiabilité opérationnelle optimale, lisez toujours la notice d’emploi

  • Vérifiez l’étanchéité du système de carburant avant de démarrer la machine, en particulier les parties visibles telles que le bouchon du réservoir, les raccords de tuyaux et la pompe à carburant manuelle (pas présente sur toutes les machines). En cas de fuite ou de dommages, ne démarrez pas le moteur pour éviter tout risque d’incendie.
  • Le levier de commande universel ou le commutateur d’arrêt doivent pouvoir être réglés facilement sur STOP ou 0. 
  • Le verrouillage de la gâchette d’accélérateur et la manette des gaz doivent pouvoir être déplacés en souplesse. La gâchette d’accélérateur revient automatiquement en position neutre.
  • La fiche du câble d’allumage doit être solidement fixée pour éviter tout risque d’incendie.
  • Le dispositif de coupe ou l’accessoire doit être monté correctement et en parfait état.
  • Assurez-vous que les dispositifs de sécurité, tels que le capot protecteur du dispositif de coupe ou le bol glisseur, ne sont pas endommagés ou usés.
  • Si le capot protecteur ou le bol glisseur est usé, ces pièces doivent être remplacées dans tous les cas, sans quoi la sécurité de l’appareil est compromise.
  • N’apportez aucune modification aux systèmes de commande ni aux dispositifs de sécurité.
  • Les poignées doivent être sèches et exemptes d’huile et de saleté.
  • Réglez la sangle et la ou les poignées en fonction de votre taille.
  • En cas de dommages ou de fuites, contactez un revendeur spécialisé STIHL et faites réparer votre machine.

Manuels d’utilisation des coupe-bordures ou débroussailleuses STIHL

Le manuel d’utilisation de votre coupe-bordure ou débroussailleuse STIHL peut être téléchargé ici.
> Manuels d'utilisation

Démarrer la machine en toute sécurité

Après avoir rempli le réservoir de carburant de votre coupe-bordure ou débroussailleuse STIHL, vous pouvez démarrer la machine. La procédure de démarrage varie d’un modèle à l’autre. Celle de votre modèle figure dans la  notice d’emploi ou dans notre article consacré au démarrage de la débroussailleuse.

La sécurité sur le lieu de travail

  • Si vous remplissez le réservoir de la machine près de votre zone de travail, il est conseillé de poser le jerrycan d’essence à trois mètres au moins de cette zone pour ne pas risquer de l’endommager.
  • Vérifiez que la zone de travail ne présente pas d’obstacles, comme des branches, et évaluez l’état du terrain. Une surface plane et ferme permet de travailler en toute sécurité.
  • Veillez à vous ménager une voie d’échappement en cas de nécessité. Les surfaces glissantes, inégales ou givrées peuvent être dangereuses et sont donc à éviter.
  • Veillez également à ce qu’aucune autre personne ne se trouve dans un rayon de 15 mètres.
  • Mais ne travaillez jamais seule : veillez à ce que des personnes susceptibles de vous secourir en cas de nécessité se trouvent à portée de voix.

Une débroussailleuse thermique FS 91 de STIHL est démarrée au sol en toute sécurité.

Résumé

  • Lisez attentivement la notice d’emploi et veillez à la connaître
  • Vérifiez la fiabilité opérationnelle de la machine
  • Sécurisez la zone de travail
  • Tenez les autres personnes, les enfants et les animaux à distance
  • Protégez les objets
  • Tenez-vous à distance par rapport au dépôt de carburant et surtout par rapport au jerrican d’essence
  • Assurez-vous de la présence d’une personne susceptible de vous porter secours